Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio. Le sexe au conseil.
- Et donc, désolée, le sexe au conseil, c'était tout à l'heure. Je me suis trompée. Aujourd'hui, voilà, j'ai inversé. C'est de la faute de Laurent Carilla.
- C'est de ma faute. Je confirme. Bon. Alors donc là, on va parler du love-conseil, le conflit positif ou négatif.
- Alors vous êtes dans un conflit positif. Si vous savez, après vous êtes disputé ou pendant que vous vous disputez, mais ça, c'est plutôt après, mettre le problème à plat. Sinon, le conflit est négatif puisqu'il ne va cesser de grandir. C'est important de comprendre qu'un conflit dans un couple, c'est pratiquement inévitable. Et il vaut mieux traiter le conflit plutôt que d'essayer de l'éviter. Parce que si on essaye d'éviter le conflit, il va tout doucement, de manière souterraine, grandir. Et ce qu'il faut, bien sûr, c'est exprimer ce qu'on ressent au lieu de partir sur des critiques ou des insultes qui vont servir à dissimuler finalement nos sentiments.
- En général, quand chacun sait reconnaître ses torts au lieu d'accuser l'autre, ça devient en effet un conflit positif.
- Ça va permettre de faire grandir la relation. Et bien sûr, sinon, on essaye d'avoir raison parce qu'on a peur d'avoir tort.
- Mais on peut tous, je veux dire, dans une relation d'amour, il n'y a pas qui a raison, qui a tort. C'est deux avis différents.
- Et mieux vaut rester dans cette relation.
- C'est-à-dire dans cette capacité à écouter l'autre et puis à oser dire ce qu'on a ressenti, ce qu'on veut, ce qu'on comprend, etc.
- Bon, en général, quand le conflit devient vraiment négatif, c'est que les blessures qu'on a en soi ne sont pas résolues.
- Et ça réactive des blessures que, pour l'instant, on ne veut pas voir.
- Et donc, on accuse l'autre de nous faire du mal alors que l'autre, a priori, s'il nous aime, ne veut pas nous faire du mal.
- L'amour, en principe, c'est un...
- C'est un lieu où on accueille l'autre et on n'essaye pas de le diminuer, de le critiquer, etc.
- Je suis entièrement d'accord.
- Entièrement d'accord, Brigitte.
- Formidable.
- On m'avait ensorcelé.
- .
Transcription générée par IA