Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le sexo-conseil.
- Alors Jean-Charles Bouchoud, la sexualité, le baromètre du couple.
- C'est en tout cas ce que répètent beaucoup de sexothérapeutes.
- Alors il faudrait peut-être juste d'abord s'entendre sur ce qu'est une sexualité harmonieuse parce qu'on a plutôt tendance à parler du nombre de rapports sexuels comme si en fonction du nombre d'actes on pourrait prétendre que le couple va bien.
- Donc non, c'est pas la quantité qui compte mais c'est bien la qualité.
- Il y a des couples qui font très souvent l'amour mais il y a toujours un des partenaires qui n'est pas réellement satisfait.
- Non, le véritable baromètre du couple repose certes sur la sexualité mais sur plusieurs piliers et c'est plus particulièrement je dirais l'intimité qui me semble être le vrai baromètre.
- Donc c'est quoi ? C'est le plaisir d'être ensemble, le plaisir de se prendre la main, de s'embrasser, d'avoir encore envie d'être touché, d'échanger des moments de tendresse, voilà les différents éléments qui caractérisent l'intimité et donc si cette intimité est bonne, en règle générale, les rapports sexuels, même s'ils sont peu fréquents, restent satisfaisants puisque les deux partenaires sont satisfaits de leur sexualité, ils se sentent aimés et désirés et le couple va bien.
- Néanmoins, il y a d'autres difficultés qui ne sont pas forcément sexuelles qui peuvent mettre le couple en danger et à ce moment-là c'est souvent en effet la sexualité qui va en pâtir le plus rapidement, parce qu'il faut le rappeler, la sexualité c'est souvent un moyen de régler ses comptes, est-ce du désamour, est-ce que c'est un défaut de communication, une lutte de pouvoir, un souci personnel de l'un ou l'autre, c'est tous ces paramètres qui peuvent éloigner la sexualité chez les amants.
- Donc il faut rétablir la sexualité sans tenir compte de ce qui ne va pas, ça ne marchera pas, il faut d'abord remonter à la source au moment où ça arrive, aller bien et faire le constat de ce qui a éloigné les amants de la sexualité.
- C'est pour ça que ce n'est pas simple, seul, en couple, d'arriver à remettre de la sexualité harmonieuse dans le couple.
- C'est souvent mieux d'aller voir quelqu'un, mais il faut évidemment un bon thérapeute, parce que le thérapeute va se heurter à la mauvaise foi de l'un ou l'autre des partenaires et il va falloir qu'il décode tout ça, parce que lorsqu'il y a la guerre dans le lit, on peut souvent affirmer qu'il y a un problème, qu'il y a la guerre dans le couple.
- Ah bah oui, bien sûr.
- Ou s'inventer une nouvelle sexualité, parce que peut-être qu'à un moment donné, on s'endort aussi.
- Oui, bien sûr, bien sûr.
- On rentre dans une routine, on fait ça le soir à partir de quelle heure, de telle heure.
- C'est presque un passage obligé.
- Moi, je me rappelle une personne qui me disait, moi, c'est le vendredi soir.
- Bon.
- Oui, bon.
- Donc peut-être s'inventer une nouvelle sexualité, sortir...
- Mais il faut que...
Transcription générée par IA