Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Alors Philippe Bruneau, je vais parler de la réconciliation sur l'oreiller.
- En fait ça marche surtout au début parce que le désir et l'attraction sont plus forts que l'attachement, mais ça marche pas pour tout le monde évidemment.
- Et je trouve que c'est souvent les amants qui se réconcilient sur l'oreiller, parce qu'ils ne forment pas réellement un couple.
- Ils sont dans une sexualité de rapport de force, comme si l'excitation pouvait provenir de l'agressivité ou de la peur de perdre l'autre.
- Et on le voit dans des couples d'amants qui parfois se réconcilient sur l'oreiller, etc.
- En fait on s'offre à son partenaire pour se faire pardonner d'avoir osé lui avoir résisté, s'être imposé, bref.
- Et puis donc on va jouir et on se retrouve en paix.
- On voit bien que tous les enjeux de cette réconciliation, sur l'oreiller, à laquelle en fait moi je crois pas beaucoup en profondeur, ça marche pour des couples très sexués en quelque sorte.
- Alors que dans les couples, on va dire traditionnels, je conseillerais plutôt une bonne communication, une capacité à se dire pardon, à arriver à vraiment faire le point.
- Et puis ensuite, oui, faire l'amour avec intensité, ça va être possible.
- Mais je crois, et je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai beaucoup réfléchi à cette phrase, la réconciliation sur l'oreiller.
- Je me demande si c'est pas ce que ça veut dire plutôt, c'est qu'en fait la sexualité ça sert à effacer tous les petits tracas du quotidien.
- On se retrouve charnellement et du coup on oublie qu'il n'a pas fermé le tube de dentifrice, on oublie qu'elle a un peu raté la mayonnaise alors que notre mère elle l'a réussissée.
- Et que finalement, c'est de faire l'amour qui permet d'effacer les petits tracas du quotidien.
- C'est peut-être ça.
- C'est peut-être ça le sens de cette phrase.
- Oui, ça me paraît une bonne interprétation du terme parce que tout le monde connaît le terme réconciliation sur l'oreiller.
- Qui est-ce qui l'a vécu ? Parce que réconciliation, ça veut dire d'abord, vous l'avez bien dit, qu'on est en capacité de s'exciter mutuellement, d'arriver à une sexualité épanouissante.
- Mais s'il y a réconciliation, c'est qu'il y avait éloignement, et quand on s'éloigne très souvent, peut-être plus du côté féminin parce que c'est pas de l'ordre de la volonté, il y a eu quelque chose qui a été blessant, je peux pas me rapprocher.
- Mais au sens de la plupart des femmes, c'est plutôt, c'est pas que je ne veux pas, mais c'est pas possible avec ce qui s'est passé.
- Donc la réconciliation sur l'oreiller, elle est possible si c'est vraiment deux amants, ce sont des gens que nous ne voyons pas, nous, en consultation.
- Et très souvent, on propose dans les consultations cette idée-là.
- La plupart du temps, les gens ont leur sexualité qui est un peu abîmée, ou alors les distensions, l'éloignement est un peu fort.
- Mais je...
Transcription générée par IA