Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Laé, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Alors faire l'amour sans en avoir envie.
- Ariane Calvaux, voilà un sujet délicat, mais je vais mettre comme d'habitude les pieds dans le plat.
- On entend beaucoup, beaucoup, beaucoup de thérapeutes qui disent qu'il ne faut pas faire l'amour si on n'en a pas envie.
- Et bien c'est pas tout à fait vrai.
- Alors évidemment, faire l'amour avec quelqu'un que vous connaissez peu, qui ne vous donne pas envie, évidemment il ne faut pas le faire.
- Ça n'a pas de sens.
- Mais quand vous êtes avec quelqu'un que vous aimez, avec qui vous êtes bien, et vous n'avez peut-être pas envie de faire l'amour, bien que ce soit...
- Mais pourquoi pas, bien sûr, pourquoi pas, parce que si vous attendez d'être tout le temps brûlant de désir pour faire l'amour, ça risque d'être de moins en moins fréquent et de moins en moins souvent.
- Et faire l'amour même si on n'en a pas envie, c'est parfois une bonne initiative.
- D'abord parce que quand on fait l'amour, on est deux et que le partenaire ou la partenaire qui est désirante va peut-être faire plaisir et va essayer de faire monter votre plaisir.
- Et puis faire plaisir à celui qu'on aime en acceptant de faire l'amour, c'est se faire plaisir aussi.
- Donc tout ça est important à comprendre.
- Et aujourd'hui, je trouve que c'est d'autant plus important, ce sexe au conseil est d'autant plus important parce qu'on entend trop qu'il faut être toujours consentant.
- Et ce terme ne veut rien dire.
- Quand on parle de faire l'amour avec la personne qu'on aime et quand on partage un moment d'intimité très fort et quoi de plus fort que de faire l'amour ensemble, eh bien encore une fois, on renforce le couple, on renforce l'amour qu'il y a dans le couple.
- Alors encore une fois, c'est important néanmoins quand vous faites l'amour, même si vous n'en avez pas envie, que vous soyez emmené vers du plaisir et voire pourquoi pas un orgasme.
- Et voilà.
- Quand même bien signaler, c'est qu'à force de ne pas faire l'amour parce que vous n'en avez pas vraiment envie, eh bien on finit par ne plus faire l'amour du tout.
- C'est comme la nourriture, moins on mange, moins on a faim.
- L'appétit sexuel, ça s'entretient.
- Et voilà.
- Maintenant, encore une fois, on ne doit pas se sentir obligé de faire l'amour chaque fois que l'autre le demande.
- Ce n'est pas ce que ce love-conseil est en train de vous raconter non plus.
- Et puis on peut être consentante sans en avoir tout à fait envie et se dire que, eh bien, proposez un défi à l'autre, donne-moi envie.
- Puisque toi, tu as envie.
- Exactement.
- C'est aussi une bonne manière de communiquer.
- .
Transcription générée par IA