Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Alors Samuel Dock, il faut être un individu si on veut avoir une bonne sexualité.
- Alors là comme ça, ça paraît quand même un petit peu bizarre ce que je suis en train de dire, parce que normalement la sexualité du couple ça se fait à deux, mais en effet pour que l'harmonie soit réelle, il faut d'abord que chacun soit un individu bien en phase avec son identité sexuelle, sinon il risque fort d'y avoir l'un des deux partenaires qui va subir, si je puis dire, le désir de l'autre, puisqu'il ne sait pas assez s'affirmer dans son identité, ou alors il va y avoir des règlements de compte, parce que pour avoir un désir sexuel ou pour pouvoir le provoquer chez l'autre, il faut être soi, il faut être à l'aise dans son corps, qu'on soit une femme ou qu'on soit un homme.
- En quelque sorte être bien dans son corps pour rencontrer le corps de l'autre.
- Absolument.
- C'est pas si simple.
- Parce que la fusion, elle est parfois enfouie dans notre imaginaire, mais c'est une utopie, parce que quand on se retrouve sexuellement, on voit quand même malgré tout sa sexualité, et on fantasme sur ce que l'autre vit dans la sexualité qu'on est en train de vivre tous les deux, mais on ne sait jamais exactement ce que l'autre vit, et ça c'est quand même une chose qu'il faut accepter, je crois que c'est Lacan qui disait qu'il n'y a pas de rapport sexuel, c'est ce qu'il voulait dire en fait, c'est que chacun vit son rapport sexuel.
- Exactement.
- Et voilà, ce qui ne veut pas dire évidemment qu'il n'y a pas d'harmonie, mais pour que l'harmonie soit là, il faut accepter cette réalité-là.
- Et c'est pour ça que c'est si compliqué la sexualité du couple, parce que ça demande beaucoup, beaucoup, beaucoup d'individualité, et de travail, et de compréhension, et de communication.
- Voilà.
- On a...
- On ne rencontrera jamais le partenaire idéal sexuellement, et donc il faut faire avec.
- Absolument, et on est toujours face à une étrangeté, l'étrangeté du corps.
- Comment rencontrer l'étrangeté de l'autre quand on n'arrive pas à rencontrer celle qui nous est propre ? Donc oui, c'est un travail, et c'est un travail qui n'a pas de fin, c'est le travail d'une vie, le désir.
- Voilà, donc à chacun de reconnaître ses limites et de les respecter, et de respecter évidemment les limites de l'autre.
- Et j'aime bien cette formule qu'avait inventée Sylvain Mimoune, la sexualité du couple, c'est un égoïsme partagé.
- C'est assez joli.
- Très très beau.
- Et c'est bien ce que ça veut dire.
- .
Transcription générée par IA