Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Laé, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Alors, le sexe au conseil du jour, Philippe Renaud, peut-on vivre sans sexe ? Alors c'est vrai que le sexe c'est un besoin pour l'espèce humaine, parce que si on ne se reproduit plus du tout, elle va mourir l'espèce humaine, on le sait.
- En revanche pour l'individu, à proprement parler, ce n'est pas un besoin pour survivre, comme le sont la nourriture, l'eau et le sommeil.
- Mais néanmoins, et je trouve que c'est quand même important, parce que je trouve qu'il y a trop de gens actuellement qui voudraient que les hommes se passent de sexe, ou quand je dis les hommes, les femmes aussi, il y a quand même certains besoins qui ne sont certes pas vitaux, mais qui sont quand même essentiels à notre bien-être.
- Il suffit de revisiter la fameuse pyramide des besoins de Maslow, et donc on a besoin de reconnaissance, d'appartenance, d'autonomie, et je crois qu'on a besoin d'amour et de sexe.
- Le sexe est souvent mal vu, mais on sait que c'est un excellent antidépresseur, c'est également un excellent antidouleur.
- Je sais pour avoir déjà entendu des femmes qui ont de la polyarthrite, ou des choses comme ça, qui après un orgasme sont soulagées.
- Méfions-nous donc des jugements trop culturels qui reposent sur des notions morales.
- Le manque de sexe pour certaines personnes, c'est vraiment quelque chose de douloureux, c'est vraiment un manque.
- Alors certes, ils ne vont pas mourir, mais si on est très très mal dans son équilibre psychique, on n'est pas bien, et on peut même d'ailleurs déclencher une maladie, une dépression.
- Donc je crois que c'est indispensable de ne pas se tromper quand on décide de s'engager avec quelqu'un sur un minimum de compatibilité sexuelle.
- Oui, c'est vrai, et c'est tout à fait vrai, parce qu'on voit de quelle façon peut-on vivre sans sexe.
- Bien sûr, on peut.
- Mais beaucoup de gens sont très malheureux, ils en parlent peu, ils ne veulent pas consulter, puisqu'ils n'arrivent pas à trouver, par exemple, des gens qui n'arrivent pas à faire de rencontres.
- Tous les thérapeutes, on les voit, pas directement pour du sexe, mais parce qu'ils viennent, ils n'arrivent pas à avoir noué des relations, quel que soit l'âge d'ailleurs.
- Et on va d'ailleurs souvent leur apprendre à s'ouvrir, peut-être même à séduire, maintenant, à s'inscrire dans des sites rencontres.
- Ils sont tellement inhibés qu'ils n'ont pas le temps.
- Ils sont tellement inhibés qu'ils n'y arrivent pas.
- Et vraiment, parce que ce qui manque, quand on dit sexe, c'est le sexe, la sensualité, le contact avec un humain.
- C'est-à-dire cet échange cutané, du peau à peau, que l'on a avec la maman dans les premiers jours.
- Et c'est ce qui se passe dans le fond.
- Tiens, je n'avais pas pensé comme ça.
- On appelle le peau à peau maintenant du bébé avec sa maman, on essaie de le faire pendant les premières heures et ainsi de suite.
- Mais dans la vie,...
Transcription générée par IA