Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Alors Didier Pluch, je pourrais dire que c'est quelques questions de bon sens à se poser sur sa sexualité pour vérifier si tout va bien.
- Donc déjà, première question, quelle est la place que tient votre sexualité dans votre vie actuelle ? Est-ce que vous la considérez régulière ou trop épisodique ? Et surtout, est-ce que c'est la place que vous désirez qu'elle ait dans votre vie actuelle ? Ensuite, deuxième question, qu'est-ce qui me satisfait le plus dans ma pratique sexuelle actuelle ? Qu'est-ce que j'aimerais avoir en plus ou en moins ? Donc ça c'est déjà une deuxième question vraiment intéressante.
- Troisième question, est-ce possible de communiquer ou de négocier avec ma partenaire actuelle ? Quatrième question, est-ce que je fais assez appel à mon imaginaire ou ce qu'on peut aussi appeler ma fantaisie ou mes fantasmes ? Est-ce que...
- Je mets de la sensualité ? Est-ce qu'il y a des choses que je m'interdis ou en tout cas que je n'ose pas faire ? Donc si vous répondez à toutes ces questions et que vous êtes satisfait quand les réponses sont satisfaites, ça veut dire que votre sexualité est totalement harmonieuse, ce qui est très rarement le cas, il faut quand même bien le dire.
- Donc sinon, vous verrez grâce à ces questions, toutes simples, vous verrez ce que vous pouvez améliorer, ce que vous pouvez faire pour que ça aille mieux.
- Pour avoir peut-être un peu plus de désir, plus de plaisir.
- En tout cas, c'est important.
- Et là, encore une fois, je reviens un petit peu au bon sens, Didier Pleu.
- Là, j'aborde un sexo-conseil forcément sur la sexualité, mais on pourrait se poser ces questions-là.
- Enfin, je veux dire, se préparer des questions sur des sujets divers et variés, c'est mettre un peu de bon sens dans sa vie finalement.
- Oui.
- Une chose, c'est se poser les bonnes questions.
- Dans mon domaine qui serait le côté éducatif, c'est ce que je vous disais, le bon sens, c'est quoi ? C'est ce que je fais avec mon enfant.
- Ça produit quelque chose de positif ou pas ? Donc c'est ça, le bon sens.
- Et puis si ça ne marche pas, on recule un petit peu et on fait autre chose.
- Et dans le couple, vous l'avez dit, et dans l'intimité, c'est pareil, c'est se poser les bonnes questions.
- Si je ne suis pas satisfait de ma sexualité, est-ce qu'il est possible d'en parler ? À mon partenaire ? Est-ce qu'il y a des nouveaux contrats qui peuvent être faits sans tout bouleverser, sans tout détruire ? Oui, se poser les bonnes questions, ce ne sont pas des questions, comme je disais tout à l'heure, absolutistes.
- Quand on dit, voilà, mon partenaire doit faire ça, mon enfant doit faire ça, le parent doit faire ça.
- Oui, ça, ce n'est pas une question.
- Ce n'est pas des questions, c'est voilà comment il faut, la masturbation dont je...
Transcription générée par IA