Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le supplément média.
- Alors le supplément média, le magazine 60 millions de consommateurs et qui fait une étude, entre autres, sur la face cachée des banques.
- Donc vous dites effectivement, Gilles Lionel Mauguin, vous êtes journaliste à 60 millions de consommateurs, qu'en matière sociale, fiscale, environnementale, les grandes banques françaises ne font pas le job.
- Sur quoi vous vous basez déjà pour dire ça ? Alors c'est la première fois qu'on fait ce type de comparatif sur le comportement des banques.
- C'est-à-dire qu'on a voulu savoir comment elles se comportaient à l'égard des clients les plus fragiles par leur tarification, comment elles se comportaient à l'égard de l'administration, est-ce qu'elles payaient leurs impôts en France, est-ce qu'elles contribuaient à financer le terrorisme, est-ce qu'il y avait de la corruption, combien étaient payés les dirigeants de chaque banque.
- Vous voyez, on a fait...
- Il y a beaucoup, beaucoup de critères.
- La face cachée des banques.
- Alors ce n'est pas 60 millions, c'est des ONG qui l'ont fait.
- Vous avez compilé les informations de différentes ONG, Oxfam, etc.
- Qui ont travaillé pour nous, parce qu'elles ont accepté d'ouvrir leur base de données, de nous donner un certain nombre d'informations.
- Il y a aussi des chercheurs sur les aspects fiscaux.
- On a demandé à une chercheuse dont c'est la spécialité, qui nous a donné effectivement, est-ce que votre banque paye ses impôts en France ? La réponse est très différente.
- Qui ne paye pas ses impôts en France ? La Société Générale, par exemple, qui a, je crois, que 10 à 15% de ses impôts payés en France.
- Non seulement ça, mais il y a encore...
- Elle loge ses profits dans des paradis fiscaux.
- Et pourquoi on ne dit rien ? Nous, on le dit.
- Je pense que dans l'État, c'est très bien le comportement de la Société Générale, non ? Ce n'est pas surveillé, ça ? C'est quand même des informations inédites.
- On sait sur certaines banques.
- Là, c'est la première fois qu'on fait un comparatif sur ce critère.
- Donc, la banque postale, par exemple, paye 90% de ses impôts en France.
- La plupart des grands groupes bancaires français, ce n'est pas le cas.
- Et donc, pareil, est-ce que votre banque contribue à la déforestation en Amazonie ? Donc là encore, on a fait un comparatif.
- Est-ce que votre banque contribue au projet de nouveaux parcs pétroliers, par exemple, ou gazeux ? Les écologistes ont énormément attaqué la BNP là-dessus.
- Oui, alors que...
- Les quatre grands groupes bancaires français sont tout à fait...
- Et même, particulièrement, le crédit agricole, aussi surprenant que ça puisse paraître, est particulièrement mal placé sur ces critères-là.
- C'est-à-dire comment ils financent la déforestation ? Non, c'est-à-dire qu'ils ne financent pas directement.
- Ce n'est pas une volonté politique.
- Alors, sur la déforestation, il y a une liste noire de 263 entreprises dont les activités contribuent à déforester, pas simplement en Amérique du Sud, mais aussi en Asie.
- Ah, c'est leurs clients, en fait.
- Non,...
Transcription générée par IA