Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le supplément média.
- Le supplément média avec Olivier Dauvert pour cette émission diffusée ce soir à 21h10 sur M6 qui s'intitule « A quel prix ? ».
- Bonjour Olivier.
- Bonjour à tous.
- Alors avec toute votre bande autour de Julien Courbet, vous allez apprendre aux consommateurs et consommatrices, souvent c'est les femmes qui font les budgets dans les ménages, comment faire des petites économies d'échelle.
- Et c'est stupéfiant de s'apercevoir qu'en réalité, le diable se cache dans tous les détails de nos factures, de nos abonnements, de quand on fait nos courses et on est capable de faire des petites économies rien qu'en regardant son compte en banque.
- En fait, on en a partout sous le pied, mais on ne s'en rend pas compte.
- C'est la fénotise ? C'est la routine, c'est l'habitude, c'est le fait de ne pas regarder en permanence sur quoi on est engagé parce que vous verrez ce soir, il y a une séquence où on retourne, travaille le prix des abonnements en se posant la question toute bête.
- Qu'est-ce que j'ai fait il y a trois mois ? Ben voilà, cet abonnement, il me donne quoi ? Ah mais je me rends compte que l'autre me donne pour partie un peu pareil, donc il y en a un de trop sur les deux.
- Et bref, en fait, on se rend compte, mais c'est valable peut-être dans beaucoup de compartiments de notre vie, c'est que s'installe une forme de routine qui nous fait oublier ce sur quoi on est engagé et puis ces dépenses-là, elles ont une particularité, on ne les sort pas de notre poche.
- C'est quelqu'un qui vient se servir chez nous.
- Et donc, il n'y a pas la sensation de l'appauvrissement de la même manière, que lorsque vous êtes dans un magasin, vous dépensez 100, 150, 200 euros, vous les voyez sortir de votre poche ou de votre carte bancaire.
- Là, c'est le principe du prélèvement, c'est le prélèvement.
- C'est une dépense en apparence invisible, mais qui n'est pas indolore.
- Alors ce soir, c'est une nouvelle émission qui arrive sur M6.
- Il faut dire que c'est extrêmement bien produit, avec des reportages un peu à la capitale qui sont extrêmement bien faits, plus un laboratoire, vous verrez, sur les machines à laver.
- C'est formidable.
- Et vous, vous vous occupez ? Oui, évidemment, on vous connaît en particulier pour ça, pour la grande distribution.
- Alors, on ne va pas spoiler l'émission.
- Vous accompagnez une famille, vous donnez des conseils.
- Et à un moment, vous parlez, la famille va acheter du poulet un peu trop cher, alors que derrière, il y avait des cuisses de poulet beaucoup moins chères.
- Et moi, je me suis dit, mais oui, mais les plus chères, ils sont peut-être la belle rouge et meilleure.
- Parce que dans cette émission, le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'on ne parle pas de la qualité des produits.
- Forcément, on peut toujours trouver des produits moins chers.
- Mais...
Transcription générée par IA