Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le supplément média.
- Le supplément média, on est ravis de vous recevoir pour le numéro 2 de Zèbre, Céline, Lys, Raoul, merci d'être avec nous.
- Vous étiez venu nous parler de ce nouveau magazine, le magazine de la neurodiversité.
- On parle de tout ce qui est 10, les TDAH, là on parle de l'autisme, mais c'est un magazine qui était peut-être très attendu puisque vous me disiez juste avant de commencer l'émission que ça avait très très bien marché.
- Oui parce que quand on a lancé ce magazine avec deux copines journalistes, parce qu'on est trois pour tout faire, on est maman deux, on est nous-mêmes neuro-atypiques, et c'est vrai qu'on s'est retrouvés en tant que maman avec des vraies difficultés à accompagner nos enfants dans la vie scolaire, mais pas que, dans les loisirs, dans leur vie amicale, dans leur vie sentimentale, parce qu'ils ont évidemment grandi, et on s'est dit en tant que maman, mais non d'une pipe, nous on arrive à avoir des informations sur la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, l'autisme, ou le TDAH, parce qu'on est journaliste et qu'on sait chercher l'info, chercher la bonne info, parce qu'il y a aussi beaucoup de bêtises qui se disent, mais comment font les autres parents qui sont confrontés à ça, comment ils s'en sortent, et c'est comme ça qu'est venue l'idée de ce magazine.
- Et puis c'est surtout assez nouveau qu'on parle de cette manière des TDAH, justement TDAH, donc c'est le trouble déficit de l'attention.
- Voilà, le trouble déficit de l'attention, ça parle du handicap aussi, mais ce sont des enquêtes qui, j'ai envie de dire, sont accessibles et intéressantes pour tout le monde.
- Quand vous racontez ce qui se passe dans les MDAH, cette enquête est absolument sidérante sur le temps d'attente qu'il faut pour instruire un dossier, donc ça c'est, j'ai envie de dire, des dossiers grand public, pour que les gens se rendent compte de la façon dont on traite les personnes en situation de handicap.
- Juste, c'est quoi MDAH ? Les maisons départementales.
- Les personnes handicapées, les MDPH, qui viennent de changer de nom, qui s'appellent maintenant les MDA, les maisons de l'autonomie, mais en fait ils ont changé de nom, mais ce sont les mêmes maisons.
- Et ça marche toujours pas mieux.
- Et cet article raconte quoi, ce que disait Valérie ? En fait, là on va fêter les 20 ans de la loi handicap de 2005, qui est la grande loi qui a, on va dire, créé les bases de l'équité, de l'égalité entre les personnes handicapées et non handicapées.
- De tous les handicaps.
- On ne parle pas que du handicap invisible.
- Quand on parle de dyslexie, de TDAH ou d'autisme, on parle de handicap invisible.
- Moi j'aime pas ce mot, parce qu'à mon avis c'est pas invisible, c'est invisible à qui veut pas aller voir.
- Mais dans ce handicap invisible, il y a aussi le handicap visible à côté.
- Et donc les MDPH sont censés...
Transcription générée par IA