Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le supplément média.
- Alors on va parler jeux vidéo avec vous Luc Boué de La Horgue, pas de, je vous ai rajouté une particule, Jules Boué, La Horgue, vous travaillez à la rédaction de Sud Radio, à la rédaction web, vous êtes un spécialiste des jeux vidéo, alors un événement s'est tenu la semaine dernière, les Pégases 2025, donc les Pégases c'est un peu les Oscars des jeux vidéo ? Alors c'est plutôt le Festival de Cannes des jeux vidéo, c'est 100% français, c'est organisé depuis 5 ans par l'Académie des Arts et Métiers du jeu vidéo, et ça va récompenser majoritairement des productions françaises.
- D'accord, et donc alors racontez-nous un petit peu ce qu'il y a ? Il y a quoi ? Il y a meilleur acteur, meilleure musique, meilleur graphisme, comment on distingue un jeu par rapport à un autre ? Parce qu'il y a tellement de jeux différents, un jeu de course face à un jeu d'aventure, comment les différencier ? Alors les jeux de course, c'est vrai que c'est assez rare, qu'ils obtiennent des prix, il peut y en avoir, mais par exemple pour prendre l'exemple du meilleur jeu de l'année, ce qu'on appelle le GOTY dans le milieu, le Game of the Year, qui est décerné du coup pendant les Game Awards, qui est l'équivalent des Oscars du jeu vidéo, on va prendre en compte le jeu qui va offrir la meilleure expérience narrative, la meilleure expérience technique et aussi graphique, c'est un ensemble de choses, et aussi les retours critiques des joueurs qui sont très importants.
- Qui sont importants, oui.
- And the winner is ? Par exemple pour les Pégases, le plus grand gagnant, celui qui a élu le meilleur jeu, c'est Prince of Persia.
- C'est un vieux jeu ça ! Alors non, ils en ont refait un qui s'appelle The Last Crown, par le studio Ubisoft, qui est un studio français, un des plus gros studios de jeux vidéo au monde, et il a été nominé dans 4 catégories différentes, sur 18 au total.
- Ah oui, d'accord.
- Alors qu'est-ce qu'il a de particulier ? Pourquoi il a gagné ? Alors il a gagné parce qu'il a le meilleur game design, donc le game design c'est tout ce qui se raccroche graphiquement à comment le jeu est, tout ce qui est comment...
- le personnage va se comporter dans l'espace du jeu, à quel point les niveaux sont bien pensés, c'est aussi le meilleur jeu en termes d'accessibilité, donc parce qu'il y a toute une part pour les handicapés, on en a déjà parlé dans une précédente émission, mais qui est de plus en plus importante, et c'est aussi le meilleur jeu dans l'univers sonore.
- Il y a une bande son dans ce jeu, travaillé, magnifique, avec de très belles musiques, donc il a été nominé dans ces 3 catégories, et dans celle du meilleur jeu vidéo du cours.
- Et vous, vous en pensez quoi ? Moi, j'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, il est sur ma petite liste, une très grande liste, et du peu que j'ai pu observer, le gameplay, ça me donne envie, c'est un jeu en plus qui se démarque un petit peu, parce qu'en fait, il revient aux sources un petit peu des jeux vidéo à l'ancienne, c'est ce qu'on appelle un plateformer, c'est-à-dire plutôt en 2D qu'en 3D, c'est un 2D-3D, en fait, on voit de côté le personnage sauter sur des plateformes et avancer dans un niveau, et donc ça fait aussi une petite part nostalgique.
- Moi, il me tente bien.
- Il vous tente bien.
- Alors, est-ce que pour la musique, c'est comme pour le cinéma, c'est des orchestres, qui jouent les bandes, ou c'est plutôt créé électroniquement ? Alors, ça dépend des jeux et de leurs moyens, parce qu'il y a des jeux et des studios qui ont des moyens colossaux, qui fait que du coup, ça peut être produit effectivement par de vrais musiciens, des orchestres, c'est préenregistré en studio, et il y en a d'autres avec leurs petits moyens du bord, comme les petits jeux étudiants, c'est une des nominations, par exemple, au Vegas, qui eux vont faire ça avec...
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