Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le supplément média.
- Le supplément média avec Benjamin Joss.
- Bonjour, vous êtes auteur-réalisateur.
- On était en train de vous dire tout le bien qu'on pensait de la fiction, de la série que vous avez produite pour la plateforme Au Coup.
- C'est également sur France TV et prochainement sur France 4.
- C'est une série qui est destinée aux pré-ados et ados.
- 7-14 ans.
- 7-14 ans, même les adultes.
- Ce que j'étais en train de vous dire, ce n'est pas une sitcom.
- C'est vraiment une fiction avec des gamins autour d'une colo.
- Et je vous ai dit, dès les premières images, on est happé par l'histoire parce qu'on est frappé de voir à quel point ces gamins jouent juste.
- Comment on écrit ? D'où est venue l'idée ? Comment ça s'est passé ? L'idée, déjà, à la base, elle est venue parce qu'on voulait un endroit où les enfants soient loin des parents, loin de l'école.
- Donc dans un endroit où ils sont...
- Ils sont loin de leur repère.
- Et le repère le plus simple, c'est la colonie de vacances.
- C'est là où on apprend la première fois, sans ses parents, sans ses frères, sans ses sœurs.
- Et là où on est le plus en danger, finalement.
- Donc c'était le but de choisir cette arène-là, en particulier.
- Pourquoi vous parlez de danger ? De danger parce qu'on ne grandit pas totalement quand on a les parents à côté ou quand on a un prof à côté.
- Alors qu'en colonie de vacances, on est obligé d'y aller.
- Si on a des insécurités, on y va franchement.
- Et on est obligé de les confronter.
- Alors qu'on ne les confronte pas réellement quand on a la sécurité des grands-parents et des parents à côté.
- Mais c'est là qu'on se construit, en fait.
- Exactement.
- Mais aussi, on peut être détruit.
- Alors oui.
- Si on est trop gros, si on est trop petit, si on est efféminé.
- Les enfants, entre eux, ça peut devenir violent.
- Oui, heureusement, dans cette colonie de vacances, tout le monde est assez bienveillant, même s'ils ont du caractère.
- Ils ont du caractère.
- Ils ont chacun des tempéraments très, très différents.
- Encore une fois, ce n'est pas caricatural.
- Vous n'avez pas...
- Ils ont des identités très précises, mais ils ne sont pas caricaturaux.
- Ils ne sont pas caricaturaux.
- Non, non.
- Ils ont des traits de caractère très précis.
- C'est des gamins qu'on peut retrouver réellement dans la vie.
- Et je voulais que les enfants qui regardent, et même les parents qui regardent, se reconnaissent dans les personnages.
- Ça, c'était important.
- Mais en même temps, dans la série, quand on voit tous les épisodes, on se rend compte qu'ils évoluent en plus.
- On le fait rarement, ça, dans une série.
- En général, un personnage reste au même point de l'épisode 1 et l'épisode 10.
- Et là, on montre...
- Justement, la colo, l'interaction entre les uns et les autres.
- Il y a un mystère, évidemment, parce qu'il faut que ça tienne aussi autour de quelque chose.
- Il y a un totem magique.
- Mais d'où ils viennent, tous ces gamins qui jouent ? Parce qu'ils sont incroyables.
- Alors, on a fait un énorme casting.
- Un énorme casting.
- On a vu plus de 150 enfants pour chercher les bons.
- Mais dans les castings, qui vient ? Ce sont des enfants qui sont dans des écoles ? Enfin, qui prennent des cours de théâtre ? Ou spontanément, qui répondent à des petites annonces ? Comment ça se passe ? En général, ils ont des enfants qui sont dans des écoles.
- En général, ils ont des enfants qui sont dans des écoles.
- Et ils ont déjà des agents.
- Donc, ils ont déjà une expérience.
- Mais nous, justement, ça nous rassure.
- Il y a des agents qui négocient et tout.
- Oui, oui, oui.
- Mais ça nous rassure.
- Parce que ça veut dire qu'ils sont encadrés.
- Les soins sont protégés, oui.
- Et les parents viennent en général.
- Parce qu'on casse aussi les parents quand on casse les enfants.
- Ça, c'est important.
- Parce que des mauvais parents, alors que l'acteur est bon, ça ne sert à rien.
- Donc, on casse un peu tout le monde.
- Et on a...
Transcription générée par IA