Retranscription des premières minutes du podcast :
- Alexis Poulin, sans réserve, l'édito.
- Alors, on a un nouveau gouvernement, ça y est, et je sais que la plupart d'entre vous ne connaissent pas les nouveaux ministres, c'est vrai.
- Ils sont nombreux et, pour beaucoup, très peu médiatiques, mais il y a quelques figures quand même qui se détachent du lot.
- Bruno Retailleau et Anne Gentet, la ministre de l'Éducation nationale.
- On l'a connue, députée, et elle était aussi à Singapour, prodiguant des conseils sur comment traiter son personnel de maison lorsqu'on était un expatrié ou une expatriée français.
- Et aujourd'hui, elle est ministre de l'Éducation nationale et sa priorité, on l'écoute, c'est ça.
- Trois priorités. Élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau. C'est ça, la priorité.
- Voilà, trois priorités qui n'en sont qu'une. Élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau.
- Alors, on se demande où va l'argent et à quoi servent tous les rectorats, les réformes successives pour l'Éducation nationale, où le niveau ne fait que baisser, mais heureusement, Anne Gentet veut élever le niveau.
- Et patatras, ce matin, en voulant élever le niveau, elle déclarait sur une autre radio qu'il y aurait lundi un moment de recueillement et d'explication pour revenir sur l'anniversaire tragique du 7 octobre. On l'écoute.
- On parlera du 7 octobre et de l'attentat de lundi dans les écoles, c'est une consigne que donne la ministre.
- On ne peut pas laisser ça tomber dans les oubliettes de l'histoire, ça n'est pas possible.
- Samuel Paty, Dominique Bernard, toutes les atteintes à laïcité, le nombre de cas qui ont progressé, c'est inacceptable.
- Et que c'est inacceptable, évidemment, la laïcité, elle en a parlé en longueur ce matin également.
- Seulement, voilà, une heure après cette interview, eh bien, il y a un démenti du ministère de l'Éducation nationale.
- Anne Gentet a annoncé qu'un moment de recueillement et de discussion serait organisé dans les établissements scolaires pour le premier anniversaire des attentats du 7 octobre en Israël.
- Mais depuis, le ministère de l'Éducation nous a précisé qu'elle s'était trompée, qu'elle parlait d'un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, les professeurs assassinés, hommage qui est prévu à la mi-octobre.
- Voilà, donc un peu de... on met les pinceaux, comme on dit, difficile évidemment quand on est dans une position comme celle-là, mais heureusement qu'on va parler de la laïcité, on pense évidemment à nos chères têtes blondes à l'école, soumises à toutes sortes d'idéologies, de questionnements, et ces pauvres professeurs face à élèves qui n'ont rien à dire, professeurs face à élèves qui ne savent plus comment faire, réforme après réforme.
- En tout cas, c'est un couac de plus au gouvernement Barnier.
- On se rappelle bien sûr des autres ministres qui avaient fait des déclarations qui avaient été ensuite revues et corrigées, notamment Antoine Armand, qui ne souhaitait pas recevoir les membres du RN à Bercy, et puis qui avait été obligé de s'excuser et de dire non, non, mais si, si, tout à fait, excusez-moi, je m'étais trompé.
- Encore une belle...
Transcription générée par IA