Retranscription des premières minutes du podcast :
- Alexis Poulin, sans réserve, l'édito.
- Et encore une petite phrase d'Emmanuel Macron.
- Alors les gaulois réfractaires, ceux qui ne sont rien, les quoi-ça-quoi-ça, va t'acheter un t-shirt, enfin bref, on ne les compte plus, les petites phrases d'Emmanuel Macron.
- Et là, c'était en déplacement à Haïti, alors pas devant la presse, il répondait face au limogé du chef du gouvernement à quelqu'un qui l'interpellait dans la rue, et on écoute ce qu'il a dit.
- Franchement, c'est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic.
- Et là, ce qu'ils ont fait, le Premier ministre, il est super, il est défendu, ils l'enviraient, c'était terrible, c'est terrible.
- Moi, je ne peux pas remplacer, ils sont complètement cons.
- Ils n'auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable.
- Voilà, ils sont complètement cons les Haïtiens.
- C'est le président de la France qui dit ça, ça joue, c'est formidable.
- Alors évidemment, Haïti a convoqué l'ambassadeur de France, après ses propos inacceptables tenus par le président de la République.
- Qui se défend en disant que bon, c'était en off, alors on a le droit de dire que les Haïtiens sont complètement cons.
- La France et Haïti, c'est quand même une longue histoire.
- Il faut savoir que dans la foulée de la révolution de 1789, après Toussaint l'ouverture, c'est Jean-Jacques de Salines qui arrive à s'auto-proclamer empereur, et puis à proclamer également l'indépendance de l'ancienne colonie française en 1804.
- Il y a eu un massacre, évidemment, de la population française qui est restée derrière, 3000 à 5000 personnes, on parle même là d'une portée génocidaire, de ce massacre.
- Et puis, en 1825, le roi Charles X, qui a demandé qu'Haïti rembourse 150 millions de francs or pour que la France ne recherche pas à reconquérir Haïti, et pour indemniser, bien sûr, les anciens colons dans un délai de 5 ans.
- Et depuis, l'île a été en proie à sans arrêt des crimes, des mafias, des dirigeants peu scrupuleux.
- Et la France, comme les Etats-Unis d'ailleurs, joue un jeu trouble en Haïti qui fait que...
- qui fait que...
- Et cette phrase d'Emmanuel Macron, eh bien, était une insulte supplémentaire, évidemment, au-delà de dire que les Haïtiens sont cons, par rapport à la position française depuis des années sur cette ancienne colonie, mille indépendantes, qui a été punie, sans doute, parce que c'était la première des révoltes d'esclaves qui obtenaient leur liberté.
- Donc voilà, on va parler, de toute façon, dans un instant, à partir de 13h avec Michel Fils, de ces petites phrases, de ces dérapages d'Emmanuel Macron, qui font beaucoup de mal à la diplomatie française et qui ne devraient pas être déroulées.
- Dans la bouche d'un président, comme le disait François Hollande, un président, ça ne devrait pas dire ça.
- .
Transcription générée par IA