Après le calamiteux meeting de dimanche dernier de Valérie Pécresse, les sondages ne décollent pas et les Républicains paniquent analyse Lydia Guirous
Et cela fait perdre ses repères à la droite dite « Républicaine »... Souvenez-vous, Valérie Pecresse s’était faite l’héritière du chiraquisme … elle pérorait fièrement il y a encore peu de temps avec son cordon sanitaire face à l’extrême-droite … elle qui avait quitté avec fracas le parti LR car Laurent Wauquiez en avait été élu Président par les militants. Un parti trop « droitisé » selon elle à l'époque… une droitisation à laquelle elle ne voulait pas être mêlée… car elle était au dessus et voulait sauver la droite de ses dérives..
Sauf que maintenant Valérie Pécresse parle comme Zemmour
Oui je me suis pincée ! Valérie Pécresse avait déjà déclaré vouloir "bâtir des murs aux frontières" - comme celui de Trump ? Maintenant, voilà qu’elle fait sien le concept de "Grand remplacement", elle, l’héritière de Chirac qui déclarait en 2007 "ne cédez rien aux extrémismes".
Chez LR, le "Parler Zemmour", était la stratégie d'Éric Ciotti pendant la primaire. Il a fait 40%… ce virage très à droite de Pécresse est une erreur stratégique, une trahison du chiraquisme, dont elle n'a cessé pourtant de se revendiquer au point de s'auto-désigner sans sourciller son héritière naturelle, et surtout un terrible aveu de fébrilité.
Les Républicains perdent leurs repères ?
La candidate Les Républicains a perdu sa boussole dimanche et a démontré que les procès en manque de constance sont avérés. Que pense donc Pecresse ? Ce que l’air du temps dicte ? Zemmour a le vent en poupe et parle de "Grand Remplacement", en assumant. Il monte dans les sondages, ses propositions et déclarations créent le débat, alors Pecresse s’aligne et copie péniblement.
C’est une stratégie risquée
Oui et ça en dit long sur l’état des équipes de la droite et la crainte de la poussée Zemmouriste. Le risque c’est qu’à trop vouloir copier, on finit par disparaître. Le "grand remplacement" validé par Valérie Pecresse et Les Républicains sonnaient faux. Lundi, gênée, elle s’est d’ailleurs péniblement contredite lors d’une interview sur RTL et les journalistes n’ont pas manqué de retrouver des archives du Congrès dans lequel elle condamnait ce concept.
Résultat, les électeurs sont sceptiques et se disent que ce que dit Pécresse aujourd’hui n’est pas ce qu’elle disait hier soir... ni même ce qu’elle dira 24 h après. En fait, cette stratégie de l’inconstance annonce surtout et déjà le grand effacement des Républicains par Reconquête. En politique on aime les audacieux, rarement les pâles copies. À trop vouloir suivre le vent, Les Républicains pourraient avoir le destin des feuilles mortes.