Un électeur sur deux pourraient être privé de son vote à la Présidentielle" c'est ce qu'a twetté Gilbert Collard … C’est une situation très inquiétante pour beaucoup d’équipes de campagne…
C'est une bombe civique à retardement. Les candidats multiplient les alertes: Zemmour, Marine Le Pen, Jean-Luc Melenchon pour ne citer que ceux qui sont au-dessus des 10%.
Comment pourrait-on imaginer l’élection présidentielle sans eux ? La situation est si grave que le Maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, avait suggéré la mise en place d'une réserve de parrainage d'élus, François Bayrou a repris l'idée pour la promouvoir sous la forme d'une "banque des parrainages" qui compte aujourd’hui seulement 70 à 80 parrainages d'élus et David Lisnard, Président de l'AMF a lui donné l'exemple en accordant son parrainage à Jean-Luc Mélenchon dont il combat farouchement les idées.
Un vrai risque ou du bluff ?
Nous connaissons lors de chaque élection présidentielle les faux suspense sur les parrainages…Des semaines durant lesquelles les candidats entretiennent la tension pour finalement s'offrir une séquence du type " nous avons triomphé face à l’adversité et aux difficultés du système".
Ça c'est pour la petite comm', mais plus sérieusement, ils semblent cette fois-ci rencontrer de vrais difficultés. La comparaison avec le nombre de parrainages à la même période en 2017 a de quoi interpeller… d’ailleurs les candidats ne font plus campagne mais dégagent un maximum de temps pour appeler et convaincre les maires… Ubuesque à 6 semaines du 1er tour !
Mais ils connaissaient les règles
Une candidature ça ne s'improvise pas et des mini partis, Lutte Ouvrière, comme celui de Nathalie Arthaud savent entretenir les liens avec les Maires pour s'assurer les parrainages. 0,5 % dans les sondages mais déjà qualifiée pour le 1 er tour. Ça, c’est des pros !
Certains pensent que c’est la fin de l'anonymat imposée sous la Présidence de François Hollande qui a limité la volonté des Maires de s'engager mais c’est une partie seulement de l’explication car ils étaient déjà moins de 30% à parrainer quand les parrainages étaient anonymes…Quel exemple ! Quel sens du civisme ! Aujourd’hui en réalité, le plus grand frein pour les Maires c’est la peur. La peur des conséquences d’un parrainage, peur des conséquences politiques, peur de perdre des soutiens ou des subventions, mais aussi la peur des réactions de leurs administrés dans un contexte de montée de la violence et des agressions commises contre les élus et tous les représentants de l'autorité.
Un parrainage ce n'est pas un soutien
Evidemment ! Parrainer ce n’est pas soutenir, c'est faire vivre la démocratie ! Et les menaces des caciques de LR qui considèrent que les élus qui pourraient parrainer Zemmour ou Le Pen "s'autoexcluraient du parti" sont une grave erreur ! Car l’enjeu ici n’est pas le parti, il s'agit de la démocratie, de la France. Des élus qui se planquent pour parrainer car ils ont peur, c’est comme des abstentionnistes qui se plaignent de ceux qui gouvernent. L'heure est à la responsabilité de tous! Aux parrainages citoyens !