Les sondages portent Emmanuel Macron et plus encore depuis le début de la crise Ukrainienne.
Il monte ! Il monte ! Emmanuel Macron ! Il rassure car il incarne la figure du protecteur face à la menace : 25%/ 26 %, c’était déjà très haut pour un Président en fin de mandat, du jamais vu ! Mais hier il a encore gagné deux points dans le Rolling et caracole à 28%. Emmanuel Macron devient une la "valeur refuge" pour les Français.
Oui « Macron, valeur refuge » Et oui. En économie on parle de « valeur refuge » pour l’Or ou la Pierre, des valeurs stables, dans lesquels il faut investir quand on gère en « bon père de famille » selon l’expression consacrée. Et bien en politique, en 2022, après une succession de crise, c’est Emmanuel Macron qui incarne le vote pour la stabilité et la sécurité. Voter Macron revient donc à voter en « bon père ou mère de famille » ((ne fâchons pas les néo-féministes).
C’est un vote qui rassure pour la suite ?
Oui on ne change pas de Général en pleine guerre, pas de capitaine en pleine tempête.
Il connait les dossiers, il garde le lien avec Vladimir Poutine, parvient à déclencher la solidarité et l’unité des pays européens pour mettre en place des sanctions financières très sévères… bloquer le système swift, les avoirs des oligarques, les réserves. Bref, il réveille une Europe que l’on pensait techno, adepte de la réunionite, et incapable de répliquer dans l’unité face à Vladmir Poutine.
Macron semble se démener pour tenir le rapport de force militaire en apportant des armes, des munitions et des hommes mais sans cesser le dialogue diplomatique qui reste la priorité absolue pour sortir de cette crise et éviter de sombrer dans un conflit qui s’enliserait et nous menacerait directement.
Du coup les oppositions sont effacées…
Difficile d’exister face à la menace d’une troisième guerre mondiale. Le Président œuvre pour la paix et monopolise l’espace médiatique.
Les autres candidats au mieux accompagnent et salue son action, ils font ainsi preuve de responsabilité et d’unité. Jean Castex a réunit hier ceux qui ont plus de 300 parrainages à Matignon afin de les informer de la situation : "unité nationale !"
Mais difficile l'unité en pleine campagne Présidentielle. Difficile de ne pas s’opposer pour les candidats …alors chacun y va de sa gesticulation rhétorique ou pire sa mise en scène !
Hier par exemple, Valerie Pécresse a réunit son « « Conseil stratégique et de defense », ce qui donnait l’impression d’un « moi aussi je veux mon Conseil de Défense » comme le Président et moi aussi "je veux jouer la cheffe de guerre".
Éric Zemmour lui s’abîme en refusant d’acueillir des migrants d’ukraine alors que ce sont des refugiés de guerre… et que le droit d’asile fait partie de notre constitution.
Bref à 40 jours du 1er tour, ça ne vole pas haut pour l’opposition.