L'actualité politique anaysée et commentée par nos éditorialistes. Chaque matin, un regard nouveau sur l'échiquier politique avec Arlette Chabot, Amine El Khatmi, Alexis Poulin, Françoise Degois et Guillaume Bigot. À retrouver tous les jours à 07h36 sur Sud Radio et en podcast.
Dans cet édito politique, Amine El Khatmi discute du 20e anniversaire de la loi de 2004 sur la laïcité en France, qui interdit le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Cette loi a été votée après 15 ans de débats passionnés, suite à l'affaire de Creil en 1989 où trois collégiennes marocaines se sont présentées voilées à leur collège.
20 ans plus tard, El Khatmi exprime son inquiétude quant à l'état de la laïcité à l'école. Il note que la loi est de plus en plus contestée et mal comprise. Elle est contestée par les élèves qui cherchent des moyens de la contourner, par les sphères islamistes qui tentent de déstabiliser l'école, par une majorité de musulmans (78% selon un sondage récent) qui se disent hostiles à cette loi, et même par une partie de la gauche qui a demandé l'abrogation de la loi.
El Khatmi conclut en disant que 20 ans après, nous fêtons un anniversaire aussi triste qu'inquiétant, faisant référence aux cas de Samuel Paty et Dominique Bernard.