single-emission.php

Par

"Budget 2025 : La France se serre la ceinture"


"Budget 2025 : La France se serre la ceinture". Écoutez l'édito politique d'Arlette Chabot

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Nous sommes avec Arlette Chabot. Arlette, ce budget, alors, ce budget, comment l'avez-vous trouvé ? Il est critiqué de tous côtés, 60 milliards d'économies. Est-ce qu'il a une chance ? Est-ce que Michel Barnier a une chance de franchir l'obstacle du budget ? Franchement, je vous dirais ce matin que le plus important pour Michel Barnier, c'est de convaincre les Français qu'effectivement, comme il l'avait promis, l'effort est équitable. Tout le monde, effectivement, va produire un effort. Alors les Français avaient bien compris que les plus riches allaient être sollicités, les contribuables, évidemment, ou les entreprises qui font des bénéfices de plus d'un million d'euros.
- Alors c'est vrai, c'est confirmé. Personne ne pourra payer moins de 20% effectivement d'impôts. Ça, c'est pas mal.
- Ce qu'avaient pas compris tout à fait les Français et qu'ils ont bien compris depuis hier soir, c'est que tout le monde va devoir mettre la main à la poche. Évidemment, tout le monde va être sollicité d'une manière ou d'une autre. C'est ça où on va dans le mur, effectivement, avec un risque de crise financière. Alors quand on dit que tout le monde va effectivement devoir mettre la main à la poche, on a compris la taxation sur l'électricité qui fait déjà râler notamment les artisans.
- La facture va quand même diminuer de 9%. Bien sûr. Mais quand même, on augmente les taxes. Il y a aussi le moindre remboursement des consultations médicales. Ça, c'est des tarifs des mutuelles qui vont augmenter. La réduction de l'anonymisation des arrêts maladie.
- Voilà. Juste ou pas, on verra. Est-ce que les Français vont trouver encore une fois que c'est équitable ? C'est très important, parce qu'on voit bien ce qui se passe dans les sondages aujourd'hui. Michel Barnier est considéré comme le bon gars qui se colle au sale boulot, qui fait le sale boulot.
- Oui. Il bénéficie d'une certaine bienveillance des Français. Oui. Il faut qu'il la conserve.
- C'est vital pour lui, cet appui des Français contre les politiques. Eh ben ça m'intéresse beaucoup, ce que vous dites. Je suis tellement d'accord avec vous, Arlette, parce que les postures politiciennes commencent à être insupportables, parce que les politiques, eux, tous, misent sur la chute de Barnier.
- Oui. On a en tout cas... Sujet à l'interrogation. Alors pas de surprise du côté de la gauche. C'est bien évident. Motion de censure après motion de censure.
- On va voir une gauche qui condamne déjà un budget d'austérité. Le RN continue à menacer.
- Il va poser aussi sa propre motion de censure après le dépôt d'un 49-3, parce qu'on n'a pas fini de parler des 49-3 pour adopter effectivement ces doigts de finances du budget et de la sécurité sociale.
- Et puis quant au bloc de soutien... Je sais pas s'il faut encore l'appeler bloc de soutien. C'est l'alliance des Républicains et des macronistes, le groupe central.
- Et vous avez entendu les critiques les plus virulentes qui émanent notamment de Gabriel Attal et Gérald Darmanin, lequel, le dernier...
-...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/