Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et vous pouvez rester deux secondes, sans qu'on intervienne, avec Françoise Degoy, une présidentielle hors normes et une nuit américaine qui s'annonce interminable.
- Oui alors, quelle finale les amis, quelle finale pour cette élection hors normes, vous le disiez, qui signe d'abord le retour d'un président battu, c'est la deuxième fois que ça arrive, savez-vous, aux Etats-Unis, le premier et le seul, c'est Grover Cleveland, en 1888, battu, qui revient quatre ans plus tard et qui est élu, donc ça c'est déjà hors normes.
- Il y a eu également le jet de l'éponge du candidat démocrate à sa succession, Joe Biden, pour sa vice-présidence, sur laquelle, il faut quand même le dire, même le tout puissant gouverneur de Pennsylvanie, Shapiro, ne pariait pas un copec, c'est Kamala Harris, ici ce serait bien vu d'ailleurs, Shapiro à la place de Kamala Harris, ça n'a pas marché, mais d'un seul coup, Kamala Harris, la fusée a décollé, elle s'est mise à faire jeu égal avec, comment dirais-je, Donald Trump.
- Et puis, elle est hors normes, car je parle sous le contrôle d'un spécialiste, et votre mémoire, Jean-Jacques, est la mienne.
- Si jamais une campagne n'aurait été aussi trash, aussi déjantée, aussi insultante, entre garbage, ordures, fascistes, bêtes comme une pierre, les insultes ont continué à pleuvoir jusqu'au bout, c'est même peut-être un peu too much.
- Sous nos regards interloqués, nous qui passons notre vie à dire que le débat politique français est affreux et abominable, entre ça, Jean-Luc Mélenchon et ses amis passent quasiment pour des poètes du dimanche, quand vous voyez le niveau d'insultes, final incroyable, aussi en raison des sondages, et de l'incertitude de ce vote, il y a eu la poussée très forte Kamala Harris, et puis ça s'est un petit peu tassé, rattrapé par Trump, et puis aujourd'hui, on voit, dans les derniers jours, à nouveau une poussée Kamala Harris.
- Alors, aucun journaliste américain digne de ce nom ne se risque à faire un pronostic, certains sondeurs.
- En revanche, je pense qu'il y aurait peut-être un vote caché, ils le disent sur les chaînes, bon après, est-ce que CNN est crédible en termes de partie prise, je n'en sais rien, sous-évalué tout au long de la campagne, dernier point clé, mais là, on sera tous d'accord, c'est le vote des femmes.
- Alors, on sait qu'en règle générale, les femmes votent plus démocrates et les hommes beaucoup plus républicains, mais là, on a des écarts de 30%, et on sent bien que Kamala Harris compte sur ce vote des femmes pour faire la différence, et c'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, c'est assez malin, elle a invité à l'un de ses derniers meetings, Lise Chénet, candidate républicaine, pour entraîner les femmes républicaines à voter pour elle.
- Vous y croyez, le vote des femmes, l'importance, vous, vous croyez que c'est ce qui peut faire la différence ? Ah, complètement, ce sera ce qui fera la différence.
- Il y a gang de toute façon. On était sur un écart...
Transcription générée par IA