Retranscription des premières minutes du podcast :
- Vous êtes sur Sud Radio, eh bien nous sommes avec Jean-François Akili, le mercredi, bonjour Jean-François.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Nous avons beaucoup parlé des agriculteurs, nous parlons des maires aussi.
- Les maires qui sont réunis en congrès, c'est le congrès des maires de France, porte de Versailles à Paris.
- Michel Barnier y est attendu de pied ferme lors de la clôture, c'est bien cela.
- Le Premier ministre qui demande aux maires de faire un effort de 5 milliards d'euros d'économie.
- C'est ce qu'il demandait au départ, mais il a mis un peu d'eau dans son vin.
- Il fait face à des menaces multiples.
- Oui, alors vous avez vu les maires de France qui, au lever de rideau du 106ème congrès, avaient tous une écharpe noire à la porte de Versailles.
- Alors l'un d'eux, qui est un maire LR d'Ile-de-France, des Hauts-de-Seine, m'a dit « Ce n'est pas normal qu'un ancien élu local comme lui nous réclame un tour de vice pareil, alors que nous sommes tous à l'os. » Il est prêt à siffler et à huer Michel Barnier s'il ne revient pas sur ses 5 milliards demain.
- Quand il ira leur parler.
- David Lysnard, qui est le patron de l'AMF, l'association des maires de France, met en garde « Attention à ce que les prochains gilets jaunes ne soient pas en écharpe tricolore. » Vous savez que lui, David Lysnard, c'est le maire de Cannes, il mène une croisade contre un État inconséquent qui ne fait pas les efforts qu'il impose aux autres.
- C'est ce qu'il dit.
- Et il est contre une bureaucratie oppressante.
- Jean-Jacques qui empile les règlements, les normes.
- Les maires, c'est comme les agriculteurs.
- C'est la même histoire.
- Une technocratie.
- Une technocratie qui rend impossible la vie des élus locaux, particulièrement ceux des petites communes rurales qui n'ont pas les moyens d'avoir du personnel administratif et qui doivent tout faire eux-mêmes.
- C'est vrai que la bureaucratie, les normes, c'est insupportable dans notre pays.
- Insupportable.
- Michel Barnier, face au mécontentement général, va-t-il réduire la facture des maires ? Vous parliez de 5 milliards et vous avez raison de dire que c'est en train d'être revu à la baisse.
- Alors de quoi est-ce qu'on parle ? Ça veut dire que si les élus locaux, qu'est-ce qu'ils doivent faire ? Ils doivent renier sur les frais de fonctionnement, les frais d'investissement.
- Ça peut être quoi ? Concrètement, parce qu'on parle beaucoup d'argent, mais on ne sait pas quoi en réalité.
- Ça veut dire par exemple fermer des places en crèche, ne pas embaucher des policiers municipaux, on parle beaucoup de sécurité dans les communes, ne renoncer à des jardiniers au moment du dérèglement climatique, renoncer à construire certains bâtiments publics, à les rénover.
- Alors André Léniel, qui est le premier vice-président de l'AMF, qui est le maire dissoudun dans l'Inde, il dit que ça ne serait en fait pas 5 milliards qu'on va leur demander, mais s'il a refait ses calculs, ça va monter à 11 milliards.
- Gérard...
Transcription générée par IA