Retranscription des premières minutes du podcast :
- Qu'on en parle, vite fait, Françoise, Françoise, vite fait, vite fait, vite fait, il faut dire que, il faut dire pardon, mais je me mets à la place des auditrices et des auditeurs, quel embrouillat minime, attendez, oui mais ils adorent, les français sont très politiques, alors ils en ont marre, mais en fait ils adorent, ils adorent mais ils s'inquiètent aussi, oui, oui, les deux, mon capitaine, les deux, les deux, alors, alors, censure, pas censure, sur le texte sécurité sociale, dès lundi, 49 rois de lundi, censure mercredi prochain ou pas ? En tout cas, le RN se réunit dans l'après-midi ici, le RN se réunit, mais je voudrais quand même dire deux mots sur Michel Barnier, parce que Michel Barnier, c'est quand même le Premier ministre, au bout du rouleau, oui, oui, tous les interlocuteurs qui l'ont vu hier, que ce soit à la gauche ou à la droite, décrivent toujours la même scène, un homme éreinté, épuisé, surtout totalement, désigné, et qui n'a aucune intention de céder sur rien, et surtout pas à Marine Le Pen, il a dit non à Marine Le Pen sur le tarif de l'électricité, il a dit non à Boris Vallaud et Patrick Cannaire, les deux derniers chefs de groupe socialiste, en l'occurrence Assemblée et Sénat, il dit non à tout, alors vous savez que Marine Le Pen, jusqu'à hier soir, a essayé, avec son état-major, d'arracher ses exigences à Michel Barnier, alors à l'heure où je vous parle, donc il est 7h51, et bien, ça marche absolument pas, et bien sûr, on ne parle plus que de la censure du RN.
- On en parle partout, d'ailleurs, Sarah Legrin, Sarah Legrin est députée, ça bruit, les députés RN, à l'Assemblée nationale, ne se gênent plus, mais ils ne se gênent plus, les députés RN, pour dire, vous attendez avec impatience la chute du gouvernement, et le vote des RN, vos alliés, finalement, sont vos alliés, pour faire tomber le gouvernement.
- C'est plutôt qu'ils sont responsables du fait qu'on ait eu aussi longtemps ce gouvernement illégitime, et qu'on se retrouve avec ce budget-là, parce que je vous rappelle que c'est eux qui ont quand même permis de rejeter le budget de progrès que nous avions fait adopter avec le nouveau Front populaire.
- Bon, en tout cas, on ne parle que de ça, la censure entre le 5 et le 7 décembre, Jean-Philippe Tanguy ne s'en cache pas. Alors pourquoi il y a un tel changement comme, c'est important de le dire, parce que la politique, c'est la psychologie.
- Je pense que Marine Le Pen, en regardant le 20h de TF1 de Michel Barnier, qui était totalement crépusculaire, a compris qu'elle n'obtiendrait rien, et peut-être qu'il y a un changement, peut-être que Marine Le Pen a décidé de partir sur ce qu'une partie de son État-major propose, présidentielle anticipée, c'est-à-dire... Elle est réticente, elle. Je ne sais pas si elle est réticente. En tout cas, il y a un cheminement qui...
Transcription générée par IA