Retranscription des premières minutes du podcast :
- 49, nous sommes avec Jean-François Aquili, Jean-François, bonjour, bonjour Jean-Jacques, bonjour, revenons sur terre si je puis dire et parlons de politique avec ce sondage IFOP fiducial pour le Figaro Magazine et Sud Radio sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen loin devant avec Edouard Philippe qui lui aussi à la côte et se défend, sondage riche en enseignement.
- Oui, alors prenez le tiercé, vous le dites, Marine Le Pen continue de monter, vous avez Edouard Philippe qui a un vrai succès, c'est l'alternative pour 2027, pour l'instant c'est toujours pareil, et Jean-Luc Mélenchon qui lui recule quel que soit le scénario.
- Alors c'est le premier sondage effectué, c'est ça qui est intéressant Jean-Jacques, après le vote de la censure, voir si ce vote a impacté, si je puis dire, les électorats, quel que soit le scénario choisi, si le vote avait lieu dimanche prochain, vous avez une Marine Le Pen qui est très haute, 36%, Edouard Philippe.
- Edouard Philippe c'est 25% et Jean-Luc Mélenchon c'est 12 points seulement, il recule le leader de la France Insoumise, le patron d'Horizon, il fait mieux que Gabriel Attal, le patron d'Ensemble pour la République, Marine Le Pen 38% pour le détail, Gabriel Attal 20% seulement si je puis dire, et Jean-Luc Mélenchon toujours derrière, et si vous remplacez Marine Le Pen par Jordan Bardella, le président du RN fait un score légèrement en deçà, mais il est toujours devant Edouard Philippe, bref, les lignes ne bougent pas Jean-Jacques, après ce vote choc de la censure.
- Alors, les Français n'en veulent donc pas à Marine Le Pen d'avoir baissé le pouce et d'avoir fait tomber Michel Barnier ? Oui, prudence quand même.
- Prudence, pour l'instant, on ne sait pas, on ne sait pas si la situation économique et sociale du pays va s'aggraver, vous vous rappelez, Marine Le Pen a dit ça ne changera rien, vous verrez, votre pouvoir d'achat, on ne sait pas, il faut attendre des semaines, des mois, voir quel sera l'impact de la censure, il n'y a pas de scénario au deuxième tour, donc on ne sait pas ce qui se passera au deuxième tour également, pour la chef de file du RN qui réalise des niveaux...
- Il ne faut jamais atteindre, c'est vrai ce que dit Frédéric Dhabi, le patron de l'IFOP, son choix de renverser le gouvernement avec les voix des insoumis, on ne sait pas quel impact ça a aussi sur l'électorat, vous savez, l'électorat de droite traditionnelle, il n'aime pas ça, donc Edouard Philippe, c'est pour ça qu'il est en vogue, c'est l'homme qui incarne vraiment la candidature, pour l'instant, chaque fois je dis la même chose...
- La seule candidature capable de rivaliser Marine Le Pen.
- Absolument, absolument.
- C'est tout le problème, cette enquête que nous vous révélons sur Sud Radio vient conforter le scénario qui se dessine.
- Mais oui, celui de...
- C'est le scénario d'un Emmanuel Macron qui prend son temps, toujours, on est habitué...
Transcription générée par IA