Retranscription des premières minutes du podcast :
- La tragédie de Mayotte, l'île est dévastée, nous avons entendu le témoignage très fort d'Estelle Youssoupha tout à l'heure sur l'antenne de Sud Radio, les habitants manquent d'eau, de nourriture, on le sait, Emmanuel Macron va se rendre sur place dans quelques jours, François Bayrou également, mais malgré ce drame national, parce que Mayotte c'est la France, il faut quand même le rappeler, j'aime que vous le rappeliez inlassablement, sa polémique, en France de toute façon on ne peut pas vivre sans polémique.
- Oui alors Emmanuel Macron finalement Jean-Jacques il fait ce qu'il doit faire, être présent sur ce territoire français ravagé, meurtri, vous le disiez parce que...
- Et puis deuil national qui sera décrété.
- Oui deuil national, des centaines voire des milliers de vies fauchées, c'est le cyclone on le rappelle le plus meurtrier depuis 90 ans, c'était en 1934 à Mayotte, déplacement dans quelques jours, deuil national c'est très bien, car c'est une telle tragédie et c'est rare sur le territoire national, et puis hier finalement Jean-Jacques vous le disiez il y avait deux salles et deux ambiances, vous aviez Emmanuel Macron à réunion de crise et vous aviez François Bayrou qui a choisi de sécher physiquement cette réunion de crise à l'Elysée pour filer au conseil municipal de Pau.
- Bien sûr il a fait cette réunion en visio depuis la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, mais il y avait tout de même un petit côté décalé, pas tellement sur Mayotte malgré la présence du ministre de l'Intérieur qui y était, mais plutôt sur le message envoyé hier.
- Par François Bayrou, on compte les morts à Mayotte, et lui qu'est-ce qu'il nous a dit ? François Bayrou, reprendre le débat sur la question du non-cumul des mandats et ouvrir celui de la proportionnelle.
- Alors ça frayé, c'est du Bayrou tout craché et qui sert à la classe politique parce qu'il doit constituer un gouvernement, on rappelle quand même, il sert ce qu'elle a envie d'entendre aux élus pour s'acheter les bonnes grâces évidemment.
- Moi j'ai quand même une question ce matin un peu vacharde, si le désastre de Mayotte avait touché la Corse ? Par exemple, est-ce que François Bayrou aurait choisi le conseil municipal de Pau plutôt que le premier avion ? C'est plus près quand même.
- Oui écoutez, c'est pas une question de près, c'est juste une question...
- François de Gaulle c'est plus près, il y a 8000 kilomètres pour aller à Mayotte et il y a 1200 kilomètres pour aller en Corse.
- Jean-Jacques ne faites pas semblant, je sais ce que vous dites, mais ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire, il serait dans le premier avion pour Bastia.
- Quant aux déclarations de LFI, parce que j'aimerais bien qu'on revienne sur cette polémique qui pointe la responsabilité de l'État, on a juste envie de répondre, vous feriez mieux les Insoumis d'utiliser votre puissance de parole qui est très importante, votre capacité à interpeller, et bien vous feriez mieux de...
Transcription générée par IA