Retranscription des premières minutes du podcast :
- On va parler dans toute la France. La France qui doit rapporter, qui doit dire en permanence que la France est forte, qu'elle existe, qu'elle est forte dans une Europe forte, oui.
- On va en parler, tiens, avec François Lebois. Tiens, François, mais c'est le moment ou jamais. Parce que moi, je ne suis pas là, on n'est pas là pour aller courir après Trump.
- On est là pour montrer que la France existe. Bien, l'investiture de Trump, le choc attendu est arrivé.
- Ouais, en pire. Mais en pire, on verra. En pire, en pire, en tout cas dans les mots, dans les mots, dans les mots, bien sûr, bien sûr.
- Parce que je ne veux pas présager de ce qui va se passer. L'information, c'est pas de la prévision. L'information, c'est des faits.
- On a regardé, on a écouté hier. Mais qu'est-ce que ça dit pour nous ? Vous l'avez dit. Qu'est-ce que ça dit pour l'Europe ? Pour l'Europe. D'abord, ça dit que Donald Trump...
- Trump, comme ses prédécesseurs, n'a pas une très haute opinion de l'Europe, en gros. C'est un grand marché, mais c'est un petit territoire.
- C'est surtout un grand marché, oui. C'est un grand marché, mais bon, on va pas non plus se rouler par terre.
- Et qu'il a choisi son camp en invitant toute la droite radicale et l'extrême-droite européenne, en tout cas celle qui pèse.
- Giorgia Meloni, qui était vraiment en majesté hier. Victor Orban, qui était absent, mais qui était invité.
- Mais aussi Éric Zemmour et Sarah Knafo. Non, oui, mais enfin, Éric Zemmour et Sarah Knafo, ils n'étaient pas dans le carré des IP.
- Voilà. Pas des VIP et une délégation du RN.
- Ils ont eu quand même du petit lait, il faut quand même le dire, car Trump, en fait, a récité hier leur brévière en son et lumière avec deux axes, l'immigration et le wokisme. Alors on a eu droit à la totale et le lien direct, notamment entre migrants et délinquance, et l'expulsion de millions de migrants. Bruno Rotailleau, par exemple, l'a rêvé. Trump va tenter de le faire, avec les limites, je le rappelle quand même, bien sûr, de l'état de droit et tous les recours qu'il y aura localement devant les tribunaux.
- Le wokisme, ensuite. Alors là, fermez le banc. Il y a deux genres, Jean-Jacques. Hommes et femmes, c'est le bon sens.
- Retour à la famille traditionnelle. Les transgenres, allez vous faire voir. Et tous les gens qui croient un peu au progrès, en tout cas au respect de la diversité, eh ben vous êtes des déviants. Et d'ailleurs, vive les valeurs ultraconservatrices dans la foulée. Les aides fédérales, il l'a annoncé, pour les agences, pour la diversité, seront sucrées.
- Rajoutez à ça l'obsession des droites et des extrêmes droites européennes, la bagnole. Eh ben écoutez, retour à l'économie américaine des années 80, comme on l'aime avec Papa Reagan. Terminer la voiture électrique. D'ailleurs, ça, c'est quand même une pierre dans le jardin.
-...
Transcription générée par IA