Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bonjour Françoise, ça nous avait manqué, la guerre des chefs à droite, c'est pas nouveau, mais ça y est, c'est reparti, la guerre aura lieu.
- Oui, oui, on la sentait arriver en tapis mouin, elle couvait, et désormais, même si c'est encore Medzovoč, et vous voyez, il ne se jette pas encore les assiettes à la figure en public, elle prend forme entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.
- Alors le premier, vous le savez, il tient l'appareil et le groupe, le second commence à percer dans les sondages, et revoilà la guerre des chefs, qui est une longue, longue tradition à droite.
- Pourquoi est-ce que c'est une longue tradition à droite ? Et bien tout simplement parce que la droite ne fait pas mieux que la gauche en la matière.
- Qu'est-ce qui s'est passé l'autre soir ? Et bien il s'est passé, mardi soir, que Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont dîné ensemble, et Laurent Wauquiez a accusé Bruno Retailleau de ne pas jouer le jeu.
- Bruno Retailleau voudrait bien devenir chef du parti, Wauquiez lui a dit, c'est pas ça le deal du départ, mon cher ami, le deal c'est moi le patron du parti, toi tu brilles au gouvernement, et moi j'organise le parti pour ma présidentielle, ça c'est en sous-titre.
- Donc là, il y a eu une petite explication de peinture qui est sortie dans la presse, mais je vous le dis, ça revient dans la longue tradition de la guerre des chefs.
- Est-ce qu'on peut cela refaire, allons-y, rembobiner les gens qui nous écoutent, 1995, Chirac-Baladur ? Ah oui, ça je l'ai vécu.
- Oui, je vous raconte une anecdote.
- Allez-y, ça me plaît.
- J'étais, 1994, 31 décembre, j'étais à RTL à l'époque, je présentais le grand journal, inattendu, du samedi à 13h, Michel Sardou était mon invité, Michel Sardou veut inviter Jacques Chirac, on appelle Jacques Chirac, il vient, incroyable, il vient, il arrive, il reste une heure et demie avec nous, c'était très sympa, personne de la direction d'RTL pour l'accueillir.
- Un mois après, les sondages avaient changé, Jacques Chirac remontait, il revient pour une émission politique, au bout de la rue, tout le bord et l'arrière-bord de la direction étaient là pour l'accueillir.
- J'ai connu ça avec Ségolène Royale, il n'y avait personne pour l'accueillir dans une ancienne radio, et puis après en 2006, il y avait tout le monde.
- Alors, la guerre des chefs, 95, les amis de 30 ans, 2005.
- Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, le premier répète à qui veut l'entendre qu'il va pendre à un croc de boucher le second.
- Vous vous souvenez des mots entre Sarkozy et Villepin ? Je me souviens.
- Et puis vous vous souvenez de cette image délirante à la bolle lors des universités d'été, vous avez Dominique de Villepin en statue grecque qui sort de l'eau, la splendide, avec Nicolas Sarkozy en mito flé, un peu grassouillé, bedonnant, qui l'attend sur la plage, ça n'empêche pas Sarkozy de gagner en 2007-2012 le...
Transcription générée par IA