Retranscription des premières minutes du podcast :
- Évidemment, vous êtes sur Sud Radio, et d'ailleurs, tiens, je vous annonce que bientôt, nous allons fêter le millionième abonné sur Youtube.
- Abonné Sud Radio, sur Youtube. Bientôt le millionième. Il y aura des cadeaux, beaucoup de cadeaux, donc soyez ce millionième abonné.
- Bien sûr, Arlette Chabot est là. Bonjour Arlette, comme tous les vendredis. Ça va Arlette ? Ça va ? Bientôt le millionième abonné, vous vous rendez compte ? C'est une progression considérable. On est très heureux sur les réseaux sociaux.
- Pour Sud Radio. Arlette, si nous revenions sur l'épisode politique de la semaine, avec le vote du budget, et surtout le non-vote de la censure, il n'y a pas eu de censure.
- Premier sondage, post non-censure, publié par le Figaro ce matin, réalisé par l'institut Odoxa. Très clair, 64% des Français, des personnes en France, sont censurées.
- 64% des personnes interrogées sont satisfaites du rejet de la motion de censure. 64% des personnes interrogées. François Bayrou, peut-être aussi satisfait ? Oui, alors on ne va pas dire que les Français sont vraiment heureux. Ils sont plutôt soulagés, on va le dire comme ça. Mais c'est déjà pas mal, puisque je pense qu'une grande partie des Français avait compris, contrairement à ce que disaient certains partis. On pense à la France insoumise, qu'un pays sans budget est un pays à l'arrêt véritablement, parce que les collectivités...
- Oui.
- ... sont à l'arrêt véritablement, parce que les collectivités...
- Les collectivités locales, les entreprises, les associations, tout le monde attend d'avoir une petite visibilité.
- Oui, je vais en parler à Pierre Mosco ici, qui est mon invité tout à l'heure, qui est le président de la Cour des comptes, de 8h30 à 9h.
- Donc, en plus, le feuilleton, vous vous souvenez, on en parlait la semaine dernière, remontait au mois de septembre. Donc, les Français sont plutôt soulagés, d'ailleurs, comme les partis qui ont choisi de ne pas voter cette fois la censure. Quand on regarde, 66% des sympathisants du RN, 72% des sympathisants socialistes approuvent le choix qu'a fait la direction des partis.
- Oui, 66% des sympathisants RN et 72% des sympathisants socialistes.
- Et c'est clair.
- Et finalement, approuvent le choix. Donc, le RN pourra dire encore une fois, nous sommes sur la même ligne que ceux qui votent pour nous, en gros, que nos électeurs.
- On n'a pas ajouté au chaos. Et du côté des socialistes, vous imaginez, qualifiés de traite, menacés par les insoumis, finalement, ils ont franchi ce cap un peu compliqué sans explosion du groupe. Ce qu'on pouvait créer aussi, c'est des divisions majeures au sein du groupe à l'Assemblée.
- Alors, François Bayrou, évidemment, lui aussi a dû dire ouf. Il a tenu sa promesse, c'est-à-dire qu'il avait dit qu'il trouverait un compromis avec la gauche.
- Ce qui est vrai, il y avait un chemin. Il a trouvé le chemin. Seulement, il n'a pas de quoi se réjouir non plus, parce que cette même enquête d'opinion prouve qu'il y a 57%.
- Des Français qui...
Transcription générée par IA