Retranscription des premières minutes du podcast :
- Ça nous intéresse avec Jean-François Aquili, nous sommes passionnés évidemment, bonjour Jean-François, bonjour Jean-Jacques, mais on va parler de Richard Ferrand, de Bétarame, de la motion de censure socialiste sur la submersion, dites-moi Emmanuel Macron est cerné de toutes parts ? Oui, tout vise le président de la République Jean-Jacques, vous avez vu ce que le président met sur la table dans son entretien accordé à la presse régionale, il parle des états membres de l'union qui peuvent augmenter, dit-il, leur budget militaire, il réunit plusieurs états européens et non européens, aujourd'hui après ce qu'il y a eu lundi, il va également rencontrer les forces politiques de notre pays, on parle du format Saint-Denis, c'est-à-dire comme ce qui s'était passé à Saint-Denis jadis, pendant que Trump et Poutine négocient.
- Oui, la paix en Ukraine par-dessus nos têtes, alors il se passe un truc important, et que se passe-t-il pendant ce temps à l'Assemblée Nationale ? Eh bien la guerre des tranchées continue, à l'assaut de la citadelle Bayrou, avec comme objectif ultime, eh bien faire tomber l'empire Macron, vous prenez cette affaire Bétarame lancée par Mediapart, relayée par la France Insoumise ? C'est la volonté, j'ai pas eu le temps de poser la question à Paul Vannier ce matin, mais la volonté c'est de faire tomber Macron, c'est toujours la même idée.
- Mais le Premier ministre a été accusé d'avoir étouffé dans un premier temps les fameuses violences en question, il a su rebondir, on l'a vu ce week-end, en se rapprochant des familles de victimes, il contre-attaque donc à l'Assemblée sur le... je savais pas, mais d'autres savaient, c'est-à-dire le pouvoir socialiste de l'époque c'est Lionel Jospin, et parce que l'arroseur est souvent arrosé, certains ont su rappeler, eh bien que Jean-Luc Mélenchon avait occupé le poste de ministre délégué en l'enseignement professionnel de 2000 à 2002, ça avait-il ou pas, peu importe.
- Ça a été déposé, l'institution Betaram compte une section d'enseignement professionnel, qui savait, qui ne savait pas, il faut être prudent dans cette histoire.
- Oui, il faut être extrêmement prudent dans cette histoire, vous avez entièrement raison, Emmanuel Macron qui est préoccupé par la situation internationale, évidemment.
- Je regardais d'ailleurs, vous avez vu le titre des échos, je fais une petite diversion, ce matin, le glaçant réchauffement entre les Etats-Unis et la Russie.
- C'est ce que disent les échos ce matin.
- C'est vrai que c'est glaçant.
- Pour compter les points dans cette bagarre de boules puantes en France, vous comptez les points.
- Oui, mais en quoi est-ce que cela concerne Emmanuel Macron ? Alors ça concerne Emmanuel Macron, parce que LFI n'ayant pas réussi à faire chuter le gouvernement avec la censure sur le budget, ce gouvernement Bayrou, bien LFI essaie de le sortir en l'éclaboussant d'une autre façon.
- Oui, c'est vrai.
- Si Bayrou tombe après Barnier, alors Macron doit démissionner, c'est du moins le scénario de M. Mélenchon, le scénario fantastique.
- Fantasmé, il rêve d'une résidence, c'est l'anticipé, on en est toujours là,...
Transcription générée par IA