Retranscription des premières minutes du podcast :
- Nous sommes avec, évidemment, Arlette Chabot, Arlette, bonjour, la situation internationale, on en parlait un tout petit peu avec notre invité, mais peut-elle aider Emmanuel Macron à retrouver la confiance des Français ? Enfin, déjà, il faut essayer de régler ce qui se passe au niveau international, il n'y arrivera pas tout seul.
- Il part aux Etats-Unis, il est en train de s'activer sur la scène internationale, finalement, il laisse à François Bayrou tout ce qui est franco-français.
- Oui, la question est simple, que fait un président quand il est privé du pouvoir du quotidien ? Et c'est vrai que c'est François Bayrou qui est en charge du quotidien.
- Eh bien, le président de la République peut s'inventer de grandes causes, par exemple la rénovation du Louvre, s'intéresser aux...
- Au défi du XXIe siècle, l'intelligence artificielle, c'est ce qu'il a fait en organisant un sommet à Paris, et puis surtout s'investir à fond dans ce qui est sa fonction, c'est-à-dire son domaine réservé, et donc l'international.
- Vous avez presque oublié déjà la conférence sur la Syrie, c'était la semaine dernière.
- En revanche, vous avez en tête les deux grandes réunions, concertation sur l'Ukraine et les enjeux de sécurité en Europe, qui ont eu lieu cette semaine à l'initiative du président de la République, pour répondre aux déclarations stupéfiantes de Donald Trump.
- Alors, reconstruire une image à l'international, pour mieux revenir sur la scène nationale.
- Regardez ce qui s'est passé hier à Paris, avec des chefs de partis convoqués autour du président de la République, pour les sensibiliser ou les informer sur la menace russe.
- C'est peut-être plus facile de trouver un consensus sur ce sujet que pour la désignation d'un Premier ministre.
- Et puis, hier soir, une sorte de grand débat...
- Oui.
- ...dans les réseaux sociaux, le président de la République répondant à toutes les questions des Français.
- Il sonne le toxin, le président de la République, tout en les rassurant.
- Il n'est pas question d'envoyer des troupes françaises sur le terrain.
- Voilà ce que fait Emmanuel Macron.
- Il a dit deux choses importantes.
- Il a dit, je vais à Washington, je vais dire à Donald Trump qu'il ne faut pas qu'il soit faible face à Poutine, et nous allons lever 500 milliards d'euros.
- Enfin, je vais demander à ce que l'Europe lève un emprunt de 500 milliards d'euros, pour à la fois aider l'Ukraine et pour se renforcer.
- Défensivement, dans le domaine de la défense.
- Oui, retrouver un rôle de leader européen, vous vous souvenez, c'est ce qu'il cherchait Emmanuel Macron au début du conflit en Ukraine, quand il parlait encore à Vladimir Poutine.
- Alors, il sera le premier Européen à rencontrer Donald Trump.
- Avec le Britannic Storm.
- Ça n'est pas rien.
- Non.
- Il faudrait quand même que le président de la République ne revienne pas, j'allais dire, les mains totalement vides.
- C'est-à-dire qu'il obtienne un petit quelque chose en direction de l'Europe de la part de Donald Trump.
- Mais c'est vrai que c'était assez impressionnant de...
Transcription générée par IA