Retranscription des premières minutes :
- Jean-François Akili, eh bien nous poursuivons, hein, puisque voilà maintenant François Bayrou qui, hier, à l'Assemblée nationale, a évoqué son trouble.
- Oui. Il a évoqué son trouble. Et Marine Le Pen est en mode contre-attaque. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a décidé d'accélérer.
- C'est, Jean-Jacques, le saut dans l'inconnu. La pression exercée sur l'opinion publique par Marine Le Pen a fait visiblement bouger les lignes.
- Elle déclare dans Le Parisien « Mes électeurs sont scandalisés, atteintes à la démocratie. Ils nous ont volé les législatives ».
- Ça, elle l'a dit devant les députés. « On ne laissera pas les Français se faire voler l'élection présidentielle ».
- C'est du Trump, ça, un peu, non ? Ah ben oui. Je vous rappelle qu'il y a eu les Gilets jaunes dans la rue en France. Ça a duré longtemps.
- Trump a été élu, vous avez raison, par une Amérique profonde.
- En rupture avec les élites et le soi-disant système. Et puis le RN appelle à distribuer des tracts, à manifester dimanche.
- Donc la justice, en avançant la date de l'appel à l'été de l'année prochaine, soit de longs mois avant la présidentielle, a fait écho aux souhaits émis hier à l'Assemblée par Gérald Darmanin d'un délai raisonnable pour ce procès qui est programmé en cours d'appel à l'été prochain.
- Tout le monde a compris. Il ne s'agit pas de déjuger Bénédicte de perte.
- La magistrate qui a infligé la mesure d'inéligibilité à Marine Le Pen.
- Mais en permettant à la leader du RN de se présenter, la justice joue l'apaisement, tout en refusant d'assumer la dimension politique de la décision qui a été prise.
- Mais vous savez, ce semblant, Jean-Jacques, d'ouverture aux allures d'impartialité, comme pour dire « Voyez, nous, on est sympas, elle pourra quand même concourir », c'est ce que disent au fond le système judiciaire, ne présumant rien de l'issue du procès, c'est important.
- Surtout si la cour d'appel confirme, voire aggrave le jugement prononcé.
- Première instance, Marine Le Pen ne sera en rien tirée d'affaires.
- Elle va donc faire monter la pression d'ici là.
- On va passer des mois jusqu'à l'été 2026, dans ce match de Marine Le Pen contre le public, face à la justice, face au système.
- François Bayrou, en se disant troublé par l'exécution provisoire, a ouvert la voie à une modification de la loi.
- Mais à quoi joue le Premier ministre ? Mais que redoute-t-il lui-même ? Tiens, la loi ! Il redoute la loi ! D'abord la censure, parce qu'il joue son avenir politique, et vous avez raison, la loi...
- Alors il faut comprendre que... Qu'est-ce qui lui a fait dire « je suis troublé » ? Vous savez, il y a un ressort psychologique du Premier ministre.
- Il a été meurtri par le procès, vraiment meurtri, par ce procès intensé contre le Modem, pour les mêmes raisons, dont il a été relaxé avec cet appel quand même du parquet du jugement.
- Donc ça veut dire que pour lui, le problème, il est encore devant, le problème judiciaire.
- Parce que le parquet a fait appel ! Et qu'est-ce qu'il concerne ? Et qu'est-ce qu'il dit, qu'est-ce qu'il redit devant les députés hier lors des questions au gouvernement ? Il y a des interrogations, il dit au fond « je suis aussi citoyen », c'est toujours le « et » en même temps de François Bayrou.
- Il dit au Parlement de prendre ses responsabilités.
- Quand il dit ça, Marine Le Pen, dans l'hémicycle, elle acquiesce.
- Évidemment, ils sont complices.
- Oui, enfin...
- Pardon, complices sur le sujet.
- De liens objectifs entre eux.
- Ben évidemment, ben évidemment, mais évidemment.
- Bon, dites-moi, François Bayrou est en sortie ? Oui.
- Il recule dans les opinions, il s'inquiète l'Élysée, d'ailleurs, au moment où Emmanuel Macron a repris de la lumière à l'international.
- Alors, les mois qui viennent sont difficiles.
- Les députés RN vont durcir le temps, ils vont se bagarrer sur chaque texte.
- Ils vont peut-être même censurer si leur président ne décide.
- Relisez l'interview dans le Parisien de Marine Le Pen ce matin.
- Elle dit, elle qui a dit « le sentier est étroit ».
- Qu'est-ce qu'elle dit ? La question « est-ce que...
Transcription générée par IA