Retranscription des premières minutes :
- On analyse justement, on redescend avec Laurent Wauquiez, on descend de quelques marches, et on tombe où ? On tombe sur Saint-Pierre-et-Miquelon, mais non, je vous dis ça parce que ça fait du bruit depuis deux jours, depuis qu'il a annoncé cela, d'ailleurs il s'était bien gardé, parce qu'il était là lundi matin, il s'était bien gardé de venir me le dire lundi matin, pourtant je lui ai parlé des OQTF, mais il avait gardé ça sur le coude, pour faire un effet.
- Pour un effet, pour un effet. Pourquoi ? Pourquoi ? Vous dites il se noie.
- Ah bah écoutez, je ne sais pas si...
- Il se noie entre la France et Saint-Pierre-et-Miquelon ? Voilà, Saint-Pierre-et-Miquelon, vous savez, on l'adore les journalistes politiques, parce que c'est le premier résultat des présidentielles qui tombe.
- Ça c'est vrai.
- Et alors tout le monde essaie de chercher une analyse, il n'y a aucune analyse à chercher, mais tout le monde se rassure avec Saint-Pierre-et-Miquelon.
- Je ne sais pas si on peut parler de naufrage, mais en tout cas, la campagne de Laurent Wauquiez pour prendre la tête du parti, elle prend l'eau.
- À quoi sert cette proposition d'envoyer, je rappelle, les OQTF ? À Saint-Pierre-et-Miquelon, uniquement à tenter d'inverser, ce qui semble être jour après jour, une évidence en fait, l'envol de Bruno Retailleau vers la victoire.
- Je sais que vous adorez le cyclisme, mais vous voyez, Laurent Wauquiez, il fait un peu penser à un coureur dans la montée du tourmalet, et paf, il y en a un qui s'envole, et lui il pédale, il pédale, il n'arrive pas à le rattraper.
- Son idée fumeuse, très populiste en fait, d'enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, en est l'une des démonstrations.
- C'est bien sûr déraisonnable, d'abord de manière pratique, Saint-Pierre-et-Miquelon, on rappelle, 6000 habitants au large du Canada, dans l'Atlantique Nord, deux îles principales, et un argument, moi, que je trouve assez terrible de Laurent Wauquiez pour justifier cette mesure, écoutez, c'est lui qui parle.
- Il y fait 5 degrés en moyenne toute l'année, il y a 146 jours de neige et de pluie par an, ça va amener tout le monde à réfléchir.
- En gros, hein, en gros et sous-titré, eh bien un bon coup de froid pour ces OQTF qui viennent des pays chauds, ça ne peut pas leur faire de mal.
- On se pince et on s'énerve.
- Manuel Valls, hier soir, le ministre des Outre-mer, lui oppose une réponse cinglante que je trouve intelligente.
- Saint-Pierre-et-Miquelon n'est pas un territoire de relégation.
- Alors que Bruno Retailleau, la campagne de Bruno Retailleau, s'est amusée sur X en invitant tous les habitants de Saint-Pierre à prendre leur carte pour pouvoir voter au Congrès.
- Il a donc réussi, Jean-Jacques, en fait, son buzz, mais il a raté totalement l'atterrissage.
- Alors pourquoi fait-il cela ? Parce qu'il ne sait plus comment arrêter l'élan Retailleau à l'intérieur du parti, tout simplement.
- Alors entendons-nous bien.
- Christian Jean-Jacques, je vous le dis tout de suite, je ne fais pas partie des gens qui basent leurs analyses sur le remplissage des salles.
- Parce qu'on s'est tous bourrés des salles.
- Et si on devait regarder ça, Zemmour serait déjà président de la République et même Jean-Pierre Chevènement.
- Non, mais il est vrai que dans ce match, Retailleau gagne largement.
- Il y a des centaines de personnes qui viennent à ces meetings contre des salles un peu grises, un peu clairsemées pour Laurent Wauquiez.
- Mais c'est surtout l'élan qu'il faut regarder, la façon dont les militants parlent des deux candidats.
- Et on voit l'irrésistible attraction d'un ministre très médiatique.
- Qui continue d'ailleurs de dessiner sa stature, sa légitimité à ce poste stratégique du ministère de l'Intérieur.
- Même sans résultat réel.
- Eh bien, Retailleau installe, il faut le dire, une forme de légitimité par rapport à Laurent Wauquiez.
- D'ailleurs, son entourage à Wauquiez avoue qu'il aurait dû rentrer au gouvernement.
- Que c'est une erreur d'appréciation qu'il a faite.
- Plutôt que de s'abîmer en tant que chef de l'opposition.
- Où il est toujours couvert finalement par Marine Le Pen.
- Et puis, soyons clairs, les militants, comme tous les militants du monde, gagnaient la présidentielle.
- Et qu'est-ce qu'on regarde ? Eh bien,...
Transcription générée par IA