Retranscription des premières minutes du podcast :
- « C'est Mathieu ! » « Parlons vrai. » « 7h juste, Laurie Leclerc est là pour les ternaires informations. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « C'était le match de la nuit, débat musclé entre Kamala Harris et Donald Trump.
- À deux mois des élections présidentielles, nous allons y revenir évidemment. Le reste de l'actualité, Laurie. » « L'enseignante qui a frappé une fillette de 3 ans en classe est suspendue. Une plainte a été déposée.
- L'avocate des parents sera l'invité de Sud Radio juste après ce journal.
- Le motard qui a tué une fillette à Valoris restera-t-il en liberté ? La réponse de la cour d'appel est attendue en fin de matinée.
- Et puis, ce chiffre, 30% des adolescents n'utilisent ni pilules ni préservatifs.
- Conséquence du manque de cours d'éducation sexuelle au collège.
- « Ils se sont rendus coup pour coup pendant une heure et demie.
- Kamala Harris et Donald Trump ont tenté de faire la différence.
- Cette nuit, à deux mois du vote. » « Et c'est la première fois qu'ils se sont rencontrés, Maxime Trouleau.
- Et sans surprise, les deux candidats ne se sont pas épargnés. » « C'était rude parfois. Elle a détruit notre pays, a lancé Donald Trump à Kamala Harris.
- Alors que la vice-présidente des États-Unis expliquait à plus de 50 millions de téléspectateurs américains que, je cite, Donald Trump n'avait aucun projet pour vous.
- Ça a donc démarré fort, jusqu'à ce que Donald Trump soit rapidement accusé de fake news sur le sujet de l'avortement. » « Ils ont eu l'avortement au 9ème mois.
- Ils l'ont même eu, et vous pouvez regarder.
- Donald Trump qui accuse alors les démocrates de vouloir étendre le droit à l'avortement jusque dans les derniers jours de la naissance de l'enfant.
- Une fausse information contredite par la journaliste sur le regard désabusé de Kamala Harris.
- L'ancien président des États-Unis a également affirmé que les migrants venant d'Haïti mangeaient des animaux de compagnie.
- Une affirmation qui a déclenché le sourire désabusé de son opposante Kamala Harris qui, elle, n'a pas manqué de souligner l'actualité judiciaire de son rival Donald Trump pour évoquer sa légitimité.
- Elle a évoqué certains sujets.
- « Le tribunal ne l'arrêtera pas.
- C'est au peuple américain de l'arrêter, a-t-elle également ajouté la vice-présidente des États-Unis qui a d'ailleurs déclaré vouloir un second débat, un match retour avec Donald Trump dans les prochains jours. » Et la chanteuse Taylor Swift a un soutien officiellement à Kamala Harris.
- Alors ça a une importance.
- Des études ont montré que près d'un citoyen sur cinq pourrait suivre les consignes de vote de la superstar américaine.
- « Les États-Unis pourraient autoriser l'Ukraine à faire usage de missiles longs portés en Russie. » Une autorisation dans un contexte d'escalade du conflit avec l'Iran qui a fourni des missiles balistiques à la Russie suivi d'une vaste vague de sanctions contre Téhéran venues des USA et du Royaume-Uni.
- La France et l'Allemagne pourraient suivre.
- La vidéo a choqué, vous l'avez peut-être vu, une enseignante a porté la main sur une vidéo de l'Ukraine.
- Sur une petite fille de trois ans, en classe de maternelle, l'enseignante a été suspendue.
- La ministre des Missionnaires de l'Éducation, Nicole Belloubet, annonce le lancement sans délai d'une procédure disciplinaire.
- Cette enseignante se serait excusée auprès de la famille et affirmerait regretter profondément son geste.
- Elle travaillait depuis 20 ans dans l'établissement du 15e arrondissement de Paris.
- Oui, et l'avocate de la famille, maître Vanessa Edberg, sera en direct avec nous en studio dans ce journal, juste sur Sud Radio, juste après votre journal, évidemment.
- Laurie, après la mort de la petite Camélia à Valoris, la cour d'appel tranche en fin de matinée.
- On attend la décision sur une possible détention provisoire du conducteur du deux-roues.
- Le conducteur de 19 ans se trouve actuellement en liberté sous contrôle judiciaire après avoir donc mortellement renversé la petite fille le 29 août dernier.
- Le parquet de Grasse a demandé en appel son placement en détention provisoire et une requalification d'effet en homicide involontaire.
- Amélie Béguin, que sait-on de cette audience qui s'est déroulée hier ? Le jeune homme de 19 ans a livré sa version...
Transcription générée par IA