Retranscription des premières minutes du podcast :
- Merci Rémi, l'accueil, très bon fromage, il est 6h59, presque 7h, c'est l'heure des infos avec Laurie Leclerc, bonjour Laurie, bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous, qui insulte interdiction de boire, d'aller aux toilettes, à Muray, en Haute-Garonne, une institutrice de CP est visée par 9 plaintes pour violences sur mineurs, c'est le journal La Dépêche qui nous l'apprend, les autres titres de l'actualité.
- Dans les Pyrénées-Orientales, plus de 400 hectares de végétation détruits par un incendie, le feu a cessé sa progression mais n'est pas encore éteint.
- Le fléau de la cocaïne dans le rugby, les clubs prennent les choses en main pour faire évoluer la réglementation, comme par exemple à Perpignan, nous entendrons le président de l'USAP.
- Et puis la pauvreté gagne du terrain en France, un Français sur trois se prive de manger, mais pour pouvoir nourrir ses enfants.
- Un fléau de La Dépêche du Midi, une institutrice de nouveau accusée de violences contre des élèves de CP, cela se passe à Muray, près de Toulouse.
- 9 plaintes ont été déposées, Maxime Trouleau, alors que l'enseignante aurait pu faire sa rentrée dans une autre classe.
- L'histoire est bouleversante, tout se raconte l'histoire d'acharnement moral, de hurlements, de privations, de gestes violents.
- Les témoignages révélés par nos confrères de La Dépêche sont accablants sur ce qu'il s'est passé dans cette classe de CP.
- L'année dernière, interdit d'aller aux toilettes, par exemple, trois jeunes élèves ont été obligés de se faire pipi dessus.
- L'une d'entre elles, atteinte d'une maladie rénale, refusait alors d'aller à l'école les jours suivants.
- Chez nous, les cochons les saignent.
- Et si tu continues, je te saigne, lance même un jour l'institutrice à l'un des garçons de la classe des bureaux Vals, raconte un enfant.
- L'un d'entre eux est même recouvert de bleu à la sortie de l'école.
- Les parents sont évidemment révoltés, avertissent l'établissement.
- Les gendarmes vont même jusqu'à recevoir les différentes parties après un incident entre l'institutrice et un parent.
- Résultat, après avoir pu faire sa rentrée comme si de rien n'était, l'enseignante a finalement demandé à quitter cette école élémentaire sous la pression des parents.
- Demande acceptée par le rectorat qui aurait placé cette enseignante dans une autre classe de CP, dans la même ville de Muray.
- Et en ce qui concerne cette autre affaire, cette antennante à Paris, en train de filmer, en train de frapper une petite fille.
- Il y a une autre affaire qui est reçue.
- Sortie une claque qu'elle aurait donnée à un élève en 2012.
- L'avocat de cette institutrice a expliqué que ce signalement n'avait mené à aucune suite pénale ni enquête interne.
- Cette enseignante parisienne, en tout cas, est suspendue 4 mois.
- Elle sera bientôt convoquée par le rectorat.
- Oui, vous vous souvenez, l'avocate de la famille de la petite fille nous disait qu'il y avait peut-être des faits antérieurs.
- C'est l'un des plus grands incendies de l'année.
- Il n'y en a pas eu énormément cet été.
- Mais celui-là est un incendie sérieux dans les...
Transcription générée par IA