Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, 7 heures. C'est l'heure de l'actualité, des infos avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous. Au Liban. Au Liban, 9 morts, 2 800 blessés. Je dis bien 2 800 blessés dans l'explosion de centaines de beepers appartenant au Hezbollah, la formation proche de l'Iran, qui accuse Israël. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Maltraitance envers les enfants, personnel en sous-effectif politique du low-cost. Les crèches privées sont épinglées dans la nouvelle enquête de Victor Castanei.
- Le procès des viols de Mazan, Dominique Pellicot reconnaît être un violeur comme les autres accusés. Son avocate sera avec nous juste après ce journal.
- Et puis, 10 jours après les inondations spectaculaires de la vallée d'Aspe, l'aide s'organise pour reconstruire les habitations.
- Encore dévastée.
- Nous allons comprendre ce que sont ces beepers. Ils ont explosé. L'explosion de ces beepers a fait 9 morts et 2 800 blessés des membres ou des proches du Hezbollah.
- Le mouvement pro-iranien proche du Hamas promet qu'elle continuera ses opérations de soutien à Gaza. Selon le Hezbollah, c'est Israël qui est entièrement responsable de ces explosions. Israël qui aura un juste châtiment, selon le mouvement. Louis de Kergorlay, comment ces beepers ont-ils été utilisés dans ces actions d'une ampleur inédite ? Si les beepers ne sont plus présents en Occident depuis les années 80-90, ils sont encore très utilisés par différentes organisations terroristes comme le Hezbollah.
- Ces appareils ont la particularité d'émettre des bips ou de courts messages, de ne pas être localisables et surtout d'utiliser leurs propres fréquences pour communiquer, ce qui permet d'esquiver les réseaux de surveillance satellites. Mais alors est-ce que ces beepers ont pu être piégés à l'explosif ? Pour Claude Moniquet, président du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité, c'est très improbable.
- Ça n'est pas une explosion qui a été causée par l'introduction d'explosifs dans les beepers, mais que c'est plutôt probablement un programme informatique actionné à distance qui a fait exploser les batteries. Il doit être possible, en tout cas manifestement c'est le cas, de susciter ces explosions à distance.
- Beaucoup de regards se sont tournés vers les fabricants des beepers en question, à savoir Taïwan et son entreprise Gold Apollo.
- Taïwan qui a fermement démenti tout lien avec ces appareils qui ont explosé. L'entreprise assure aussi n'avoir aucun lien avec ces beepers.
- Enfin, le département d'État américain a formellement démenti toute implication dans cette opération.
- Et l'ONU envoie cette attaque comme une escalade extrêmement inquiétante. Air France, de son côté, suspend les vols vers Tel Aviv et vers Beyrouth au moins jusqu'à demain.
- C'est quand même extraordinaire, cette histoire de beepers. Extraordinaire. Ça mérite explication. Et ça mérite d'en savoir évidemment plus.
- Manque de personnel, maltraitance, arrangement politique, le scandale des crèches privées dévoilé dans le livre-enquête Les Ogres.
- Après son livre retentissant sur la situation des EHPAD, le journaliste Victor Castanet s'attaque au sujet des crèches dans ce livre qui sort aujourd'hui.
- « Babylou », « People and Baby », «...
Transcription générée par IA