Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il est 7h, merci d'être avec nous. » « C'est Radio, parlons vrai. » « Vous êtes sur Sud Radio, les titres du journal de 7h de Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Jacques, bonjour à tous. » « Après les beepers, nouvelle série d'explosion au Liban, des talkie-walkies cette fois, piégés, ont fait 20 morts et 450 blessés.
- C'est le dernier bilan, nous allons y revenir évidemment, les autres titres de l'actualité. » Un policier municipal violemment percuté lors d'un refus d'obtempérer au Chénet en banlieue parisienne.
- Le suspect a été interpellé, il a un lourd passé judiciaire.
- Un viol est un viol.
- Gisèle Pellicoux, face aux 51 accusés du procès des viols de Mazan, a pour la première fois hier laissé exploser sa colère.
- Et puis les athlètes toulousains, de retour chez eux avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Ils ont récolté un grand nombre de médailles, ils ont été célébrés hier, place du Capitole.
- Au Liban, 20 morts, 450 blessés dans les rangs du Hezbollah.
- Nouvelle vague d'explosions d'appareils.
- Après une première attaque via des beepers, mardi, il y en fait 12 morts et plus de 3000 blessés.
- De nouvelles explosions concernant cette fois-ci des Tokiwoki ont fait là aussi de nombreuses victimes, Clément Barguin.
- Oui, des centaines de Tokiwoki ont explosé simultanément dans la banlieue sud de Beyrouth au moment où se déroulaient les obsèques de 4 membres du Hezbollah tués la veille dans l'explosion de beepers.
- Explosion qui se serait également produite à Saïda dans le sud du pays et à Balbeck dans l'est selon des sources hospitalières.
- Cette fois-ci, ce sont donc des Tokiwoki qui ont explosé.
- Des appareils achetés il y a 5 mois, à peu près au même moment que les beepers selon les informations de l'agence de presse Reuters.
- Sur des images de Tokiwoki examinées par l'agence, on peut distinguer la marque Ecom et la mention fabriquée au Japon.
- La société japonaise spécialisée dans la radiocommunication se défausse de toute responsabilité.
- Elle indique ce matin qu'elle a arrêté de produire il y a une dizaine d'années ces appareils soupçonnés d'avoir explosé.
- Même question autour des beepers.
- Ils sont fabriqués par une firme taïwanaise, elle s'appelle Gold Apollo qui elle aussi se dédouane en renvoyant la responsabilité à un sous-traitant installé en Hongrie.
- Mais selon les autorités hongroises, ce n'est qu'un intermédiaire commercial sans site de production.
- Alors comment ces appareils ont-ils pu être piégés ? Israël ne revendique pas ces attaques mais de nombreux observateurs attribuent ces explosions à l'État hébreu.
- Ce mode opératoire a déjà été utilisé.
- Utilisé par le Mossad dans le passé.
- Mais à cette échelle, c'est la première fois.
- Baptiste Robert est expert en cybersécurité.
- Il y a probablement, et c'est vers cette hypothèse qu'on s'oriente, une attaque de type supply chain où les beepers, les talkie-walkies et peut-être d'autres systèmes, on ne sait pas en fait, ont été modifiés avant la livraison par un intermédiaire.
- Et lors de cette modification, il y...
Transcription générée par IA