Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7h. C'est radio. Parlons vrai.
- Merci d'être avec nous sur Sud Radio. Laurie Leclerc, bonjour. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Votre journal, premier titre, « Plus d'impôts pour les plus riches », « Fermeté en matière d'immigration », « Santé mentale », « Grande cause nationale ».
- Michel Barnier a présenté ses premières mesures. C'était hier soir. Les autres titres de l'actualité.
- Les CRS de retour en Martinique contre les violences urbaines, une première depuis les émeutes meurtrières de 1959.
- Ce meurtre au bois de Boulogne après la découverte du corps de Philippine, étudiant de 19 ans. Une enquête est ouverte pour homicide volontaire.
- Et puis nous entendrons le coup de colère de Robert Ménard. Le maire de Béziers veut lutter contre les dépôts sauvages d'ordures et menace de dévoiler nom et téléphone des hors-la-loi.
- Michel Barnier était hier soir sur France 2. Il a présenté ses premières mesures. Et il promet de ne pas augmenter les impôts pour les Français, sauf les plus riches.
- Exactement. Il a garanti ne pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français. Mais il pourrait demander aux plus riches de prendre part à cet effort de solidarité.
- Il pourrait en discuter de rétablissement de l'impôt sur la fortune dès aujourd'hui en Conseil des ministres.
- Michel Barnier qui annonce également prendre en main l'épineuse question de la sécurité et de l'immigration.
- Mais c'est un gage donné aux Français, cette question de la sécurité publique, pas seulement dans les quartiers, mais aussi de plus en plus dans les régions rurales, de l'insécurité publique, la capacité d'intégrer les étrangers qu'on veut accueillir chez nous et de ne pas accepter tout le monde, de pouvoir contrôler nos frontières qui sont souvent des frontières passoires.
- Regardez ce que font les Allemands. Ça devrait nous interpeller. Il doit y avoir une réponse européenne. Elle est déjà dans la loi européenne. On va l'appliquer.
- On doit prendre aussi des mesures chez nous. Pas d'idéologie. Je pense qu'on doit traiter cette question de l'immigration avec beaucoup plus de rigueur. Il y aura des ruptures, de fermeté, en même temps de l'humanité. C'est la maladie que je vais suivre avec M. Retailleau.
- Michel Barnier qui a par ailleurs assuré qu'il ne reviendrait pas sur le droit à l'IVG, le mariage pour tous ou la procréation médicalement assistée.
- Il a indiqué donc faire de la santé mentale la grande cause de l'année 2025. Une prise de poste et de position réussie, selon Julien Aubert, vice-président des Républicains.
- Mais avec des marges de manœuvre réduites, ce gouvernement pourrait ne pas tenir sur la durée, selon lui.
- Michel Barnier habite la fonction. Il est motivé.
- En réalité, il est difficile de définir une politique parce qu'il n'en a pas les moyens. C'est un gouvernement qui a été nommé parce qu'il faut un gouvernement.
- Mais en réalité, il ne procède pas d'une légitimité populaire. Il découle de l'addition de forces politiques. Il n'avait pas envie de gouverner ensemble.
- La question que je me...
Transcription générée par IA