Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, 7h01. Parlons vrai.
- L'actualité avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- La France et les États-Unis proposent un cessez-le-feu immédiat de 21 jours au Liban et demandent l'ouverture de négociations entre Israël et le Hezbollah.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Le suspect du meurtre de Philippine en France, malgré son obligation de quitter le territoire, le laissé-passer consulaire venu du Maroc, n'est arrivé que le lendemain de sa sortie de centre de rétention administrative.
- L'affaire Jégou aura doux. Le récit de la plaignante serait peu vraisemblable, selon les derniers éléments de l'enquête.
- Et puis nous sommes le 26 septembre, journée mondiale de la contraception.
- Le but, sensibiliser pour prévenir des grossesses non planifiées alors qu'il y a de plus en plus d'IVG.
- La France et les États-Unis demandent d'urgence un cessez-le-feu au Liban.
- Après l'intensification des tirs et bombardements entre Israël et le Hezbollah.
- Avec 72 morts hier, le bilan de ces bombardements s'approche des 600 victimes au Liban depuis lundi.
- Selon les autorités du pays, la communauté internationale appelle à la désescalade.
- Clément Barguin.
- L'armée israélienne dit avoir frappé plus de 2000 cibles terroristes du Hezbollah et se prépare désormais à une possible entrée par le sol au Liban.
- Escalade au cœur des débats de l'Assemblée générale des Nations unies qui se déroulent jusqu'à vendredi.
- Les dirigeants réunis à New York essayent tant bien que mal de l'endiguer.
- Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU s'est tenue hier soir.
- Les États-Unis, la France, l'Union européenne et plusieurs pays arabes appellent à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours.
- À la tribune, Jean-Noël Barraud, le nouveau ministre des Affaires étrangères.
- Profitons de la présence de nombreux dirigeants à New York cette semaine pour imposer une solution diplomatique et inverser le cycle de la violence.
- Une solution diplomatique est possible.
- Dernier jour, nous avons travaillé avec nos partenaires américains à une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours.
- Et nous comptons sur les deux parties pour l'accepter sans tarder afin de protéger les populations civiles et permettre qu'une négociation diplomatique s'engage.
- Même si pour l'heure, la situation semble dans une impasse, le Hezbollah conditionne l'arrêt des hostilités avec Israël à un cessez-le-feu à Gaza quand Israël entend poursuivre la destruction de l'appareil militaire du Hamas.
- Les précisions de Clément Barguin.
- Vladimir Poutine joue.
- Une fois de plus avec le nucléaire, il annonce vouloir changer la doctrine russe sur l'utilisation de l'arme nucléaire.
- Il a prévenu hier qu'en cas de lancement massif d'avions, de missiles ou de drones contre son territoire, le recours à l'arme nucléaire pourrait être possible.
- Un assaut de l'armée ukrainienne soutenu par une puissance nucléaire serait considéré, selon le président russe, comme une agression conjointe contre son pays.
- Par ailleurs, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit lui présenter aujourd'hui à Joe Biden son plan de victoire contre la Russie.
- Après le meurtre de Philippines, une information judiciaire est ouverte pour viol et homicide contre le suspect, un Marocain de...
Transcription générée par IA