Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7 heures. Parlons vrai.
- Merci d'être avec nous. C'est Laurie Leclerc qui est là pour les informations. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- L'armée israélienne est entrée au Liban cette nuit. Opération au sol contre le Hezbollah. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Le Premier ministre Michel Barnier face aux députés cet après-midi pour sa déclaration de politique générale, mais sans solliciter de vote de confiance.
- La contestation dans la rue. Près de 180 manifestations dans toute la France pour les salaires et contre la réforme des retraites.
- Et puis l'un des changements du 1er octobre. La lutte se durcit contre les arnaques téléphoniques aux faux conseillers bancaires.
- La frontière du Liban franchie cette nuit par les troupes au sol israéliennes avec des véhicules blindés. Une première depuis 2006.
- Israël dit.
- Les raids terrestres localisés visaient des menaces directes dans des villages près de la frontière. Les frappes aériennes se poursuivent également, par exemple, sur un immeuble de Damas en Syrie, dans la bande de Gaza, dans la banlieue sud de Beyrouth ou encore cette nuit sur un camp de réfugiés palestiniens dans le sud du Liban.
- Des opérations au Liban qui poussent les populations civiles à partir. Adéa Guillaume est porte-parole de Care France, ONG présente dans le pays depuis plus de 20 ans.
- Elle constate une situation de plus en plus compliquée à Beyrouth.
- On arrive aujourd'hui à pratiquement...
- On est dans un million de déplacés. Donc en fait, on est dans un mouvement de déplacement constant avec de gros, gros défis d'accueil, puisque la ville de Beyrouth, le centre de Beyrouth, c'est 360 000 personnes.
- Et là, on a plus d'un million de personnes qui sont dans le pays. Donc vous l'imaginez, l'ensemble des 800 et quelques abris qui ont été mis en place sont débordés.
- Aujourd'hui, énormément de gens dorment à même le sol, sur les plages, dans la rue, en manquant de tout. Et là, on a concentré tous nos efforts sur le soutien aux déplacés à Beyrouth-Mers.
- Et la France se prépare à l'évacuation de ses ressortissants. Un navire militaire a été déployé en Méditerranée par précaution.
- L'Allemagne demande l'évacuation de son personnel non indispensable. Le Royaume-Uni et le Canada affrètent des vols pour évacuer également leurs citoyens du Liban.
- Retour en France. Le Premier ministre Michel Barnier ne sollicitera pas le vote de confiance des députés lors de son discours de politique générale.
- Faute de majorité absolue, il fera comme ses prédécesseurs Elisabeth Borne et Gabriel Attal. Il présentera donc sa feuille de route à 15h à l'Assemblée nationale, où il devrait aborder notamment les questions du budget ou de l'immigration, suivie d'une prise de parole des chefs de parti, mais donc pas de vote de confiance.
- Le Premier ministre devra ensuite rapidement être confronté à une motion de censure de la gauche.
- Oui. Les 8 ou 9 octobre, ce sera la semaine prochaine. La contestation dans la rue aussi. Des manifestations sont prévues aujourd'hui en France.
- Plusieurs...
Transcription générée par IA