Retranscription des premières minutes du podcast :
- Vous êtes sur Sud Radio. Il est 7 heures. C'est radio ! Parlons vrai. Merci vraiment d'être avec nous. Les informations avec Maxime Trouleau. Maxime, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques. Bonjour à tous. 180 à 200 missiles tirés sur Israël. Israël tiré par l'Iran. Israël promet à l'Iran qu'elle tempérera le prix dans un instant. Témoignage depuis Tel Aviv. Les autres titres de ce 2 octobre, Maxime.
- Un effort ciblé limité dans le temps. Michel Barnier s'est adressé hier aux grandes entreprises et aux plus fortunés.
- Il faudra faire des économies, a averti le nouveau Premier ministre. L'achat de voitures neuves en chute libre le mois de septembre devient le cinquième mois de baisse de suite. Inquiétude du côté des constructeurs français. Et puis le football, la Ligue des champions.
- Le petit pousser rugit. Il est français. Il s'appelle Brest. Et il s'est imposé hier soir.
- Face à Salzbourg. Les Arsenals a battu le PSG 2 à 0. Le communiqué est tombé cette nuit. Emmanuel Macron condamne avec la plus grande fermeté les attaques de l'Iran contre Israël. Oui, alors qu'Israël promet désormais une contre-attaque après le tir de 180 à 200 missiles balistiques.
- 200 dont une partie s'est écrasée au sol hier soir. Un Palestinien a été tué par des débris de missiles hier. En fin d'après-midi, les Israéliens étaient en état d'alerte alors que peu avant, les tirs de missiles...
- Une fusillade a éclaté à Tel Aviv, faisant au moins 6 morts et 9 blessés. Écoutez ce témoignage de Ben Rosenblum. Il est photographe. Il habite à Tel Aviv.
- Et il était à quelques centaines de mètres seulement de cette tuerie.
- Là, le fait est que dans la journée, on a petit à petit commencé à recevoir des messages comme quoi l'Iran allait attaquer. À partir de 18h, il fallait être pas loin d'un abri.
- Et vers les coups de 17h, il me semble, on a reçu des SMS qu'il fallait tous rentrer chez soi. Et donc c'est ce qu'on a fait. Et puis je suis arrivé chez moi.
- Et il se trouve que l'attentat qui a eu lieu à Tel Aviv... J'habite à 100 mètres. Donc ça s'est passé une demi-heure juste après que j'arrive chez moi.
- Ben Rosenblum, depuis Tel Aviv pour Sud Radio. L'Iran a répondu aux menaces d'Israël et se tient prêt à frapper, je cite, « toutes les infrastructures israéliennes ».
- Les États-Unis et la France, donc, ont apporté leur soutien à l'État hébreu-israélien, qui, dans le même temps, a continué cette nuit de bombarder des cibles du Hezbollah à Beyrouth, au Liban.
- Il n'y a pas d'argent magique. Ces mots...
- Ce sont ceux de Michel Barnier hier à l'Assemblée.
- Oui, le Premier ministre qui a annoncé son discours de politique générale devant l'Assemblée entre pragmatisme et compromis. Une grande annonce sur la fiscalité, notamment Clément Arion.
- Michel Barnier prévoit un tiers de hausse des impôts et deux tiers de baisse des dépenses pour freiner le dérapage budgétaire.
- Le Premier ministre qui demande...
Transcription générée par IA