Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et nous sommes le mercredi 23 octobre, le journal de 7h avec vous, Laurie Leclerc, bonjour Laurie, les agriculteurs qui menacent de nouveau des blocages à mi-novembre, la raison de leur colère, les promesses non tenues notamment du gouvernement, les autres titres.
- L'alerte enlèvement levé mais Santiago reste introuvable, le nourrisson aurait été emmené par ses parents en Belgique, le nombre de conducteurs sans assurance explose, une patrique et une pratique qui peut coûter très cher en cas d'accident.
- Et puis à Marseille, contre la prolifération des rats, il y a une solution radicale et naturelle qui est mise en place, les furets.
- Vous vous souvenez, il y a un an, les agriculteurs qui de nouveau renversaient un peu les panneaux.
- On marche sur la tête, et bien de nouveau, les agriculteurs qui risquent de reprendre les tracteurs pour aller manifester.
- Une nouvelle mobilisation est attendue pour la mi-novembre, Maxime Trouleau au cœur de leur colère, le Mercosur.
- Oui, cet accord de libre-échange entre les pays de l'Union Européenne et les pays de l'Amérique du Sud qui pourra être ratifié mi-novembre.
- Justement, un accord qui fait grincer des dents les agriculteurs.
- Il faut dire que les conséquences sur le marché européen et donc français pourraient être importantes pour eux.
- Cela permettrait notamment de faire arriver dans nos supermarchés.
- Le marché de la viande rouge et de la volaille nourrie aux hormones est peut-être moins cher.
- Alors certains plaident pour des prix minimums, ou bien que cette viande étrangère respecte une règle simple, que ce qui arrive sur le sol français doit conserver les mêmes règles d'élevage à la française.
- La France, qui s'oppose d'ailleurs à cet accord européen, a qualifié même de très mauvais par Emmanuel Macron en mars dernier.
- La FNSOA et les jeunes agriculteurs ont donc lancé cet appel qui doit débuter dans trois semaines, même si aucune date officielle n'a été fixée.
- Et Annie Gennevard, la ministre de l'Agriculture, sera l'invité exceptionnel de Sud Radio.
- À votre micro, Patrick, ce sera à 8h30.
- Oui, et dans quelques instants, je serai en ligne aussi avec un jeune agriculteur pour nous raconter justement ce désarroi et cette colère de nouveau.
- Les députés poursuivent l'étude du budget 2025 qui approuve un impôt supplémentaire pour les foyers à très haut revenu.
- Et ils vont même au-delà de la proposition du gouvernement en adoptant une imposition sans limite de temps avec un taux minimal de 20% pour une personne vivant seule, gagnant au moins 250 000 euros par an.
- Et nous en reparlerons, et si vous voulez réagir, 0 826 300 300.
- Santiago, ce prématuré, reste introuvable.
- Ce nouveau-né enlevé lundi soir par ses parents dans une maternité près de Paris.
- L'alerte enlèvement a été levée hier, déclenchée après la disparition de cet enfant à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
- Ses parents l'auraient emmené jusqu'en Belgique.
- Un enlèvement qui interroge sur la sécurité dans les maternités Sabine Paysan et sa femme clinicienne.
- Si ce sont les parents qui viennent ou qui prennent...
Transcription générée par IA