Par Jean-Jacques Bourdin
Émission du 31 octobre 2024
Au programme : Les fermetures de lits d'hôpitaux se poursuivent / Inondations meurtrières en Espagne : Témoignages en direct de Valence / Zone à faibles émissions : Certains véhicules ne seront bientôt plus tolérés à Montpellier / présidentielle américaine : Donald Trump parle déjà de fraude
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il est 7h sur le radio. » « C'est l'heure des informations avec Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Les inondations meurtrières en Espagne, 95 victimes, bilan provisoire, de nombreuses personnes sont encore portées disparues. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Les personnes sans domicile fixe ont une espérance de vie dans la rue. Écoutez bien, de seulement 48 ans, les associations alertent face à un nombre de décès record en 2023. » « Il y a également ces informations, le Sénat qui épingle le football professionnel, Vincent Labrune notamment, avec de graves dysfonctionnements au sein du football pro. » « Bien. » « Des pluies torrentielles se sont abattues, c'est le sujet majeur de la journée. » « Des pluies sont tombées, torrentielles se sont abattues sur l'Espagne. Au moins 95 personnes ont perdu la vie, sont mortes. Il y a des disparus. La région de Valence est la plus touchée. » Et pour retrouver ces disparus, il y a des opérations de sauvetage qui sont en cours après ces crues qui ont tout emporté sur leur passage.
- Des opérations particulièrement complexes. Comme nous l'explique Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
- « C'est très technique. Ce sont des moyens qui sont effectivement employés par des équipes spécialisées des sapeurs-pompiers. » « Ce sont des missions très périlleuses pour les sapeurs-pompiers avec une méticulosité dans la recherche par rapport à une situation qui est extrêmement étendue d'un point de vue géographique. » « Donc c'est l'adaptation des moyens, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, qui vont permettre d'ajuster les recherches pour être optimum dans l'espérance de continuer à retrouver des vies. » Et après ce drame des interrogations, l'alerte a-t-elle bien été donnée à temps dans certaines localités ? L'alarme de la protection civile n'aurait été émise qu'à 20h voire 21h.
- Myriam, qui est française, venue à Valence voir son fils.
- Elle a bien reçu cette alerte dans l'après-midi.
- « On a reçu une alerte sur le téléphone. Donc là, il y a tous les téléphones, en fait. Je pense que c'est via le réseau ou Internet, qui se mettent à sonner avec une alarme très stridente, genre les pompiers le premier mercredi du mois.
- Et puis votre écran qui vous donne le message. Ça prend tout l'écran du téléphone qui vous dit que les déplacements sont interdits, qu'il faut aller se mettre à l'abri.
- Tout s'est fermé d'un coup, en fait. Là, on a compris que c'était plus de la rigolade.
- Et en fait, les gens sont très respectueux. Ils mettent tout en œuvre pour rentrer chez eux et se mettre à l'abri. » Le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours. Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité et la disponibilité des aides de la France.
- « Oui, nous développerons tout à l'heure, à 7h30, la vulnérabilité de certaines villes face à ces inondations soudaines et de plus en plus violentes.
-...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
Inondations meurtrières en Espagne : au moins 95 morts, 3 jours de deuil national décrétés / L’âge moyen de décès des personnes SDF est inférieur à 50 ans / Un rapport du Sénat épingle le foot professionnel
-
Chronique:
Témoignage - Espagne : Léa, bloquée dans sa voiture avec sa mère et sa soeur, n’arrive pas à fuir les inondations
-
Chronique:
Bientôt des restrictions de circulation à Montpellier
-
Chronique:
Crues en Espagne : La France exposée dans l'indifférence ?
-
Chronique:
"Budget 2025 : Le RN dans la panade !"
-
Chronique:
4.900 lits supprimés en 2023 : les fermetures de lits d'hôpitaux se poursuivent
-
Chronique:
Des individus cagoulés armés de battes de baseball ont tenté de rentrer de force dans le commissariat de Cahors / Inondations en Espagne : au moins 95 morts / Mort du fils de Yannick Alléno : le chauffard devant la justice pour homicide involontaire
-
Chronique:
La Monnaie de Paris transformée en Musée africain ?
-
Chronique:
J-5 présidentielle américaine : Donald Trump parle déjà de fraude