Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il est 7h, vous êtes sur Sud Radio, merci. » « Parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Donald Trump en route vers la victoire. Il décroche un deuxième état-clé, la géorgie, après la Caroline du Nord.
- Nous sommes en direct de Los Angeles. Dès le début de ce journal, Laurie, les autres titres de l'actualité. » « Toujours aux Etats-Unis, une première victoire déjà pour les Républicains.
- Le Sénat qui bascule en faveur du parti de Donald Trump.
- L'international, toujours en Espagne, des pompiers français sont arrivés dans la région de Valence.
- Ils apportent leur aide pour retrouver 89 personnes qui sont toujours portées disparues.
- Et puis en France, la ministre de l'Agriculture à la rencontre des vignerons, Annie Gennevard, promet d'alléger la dette des exploitants. » « Donald Trump remporte deux des sept états-clés dans la présidentielle américaine.
- La géorgie et la Caroline du Nord. » « Et nous sommes en direct des Etats-Unis avec notre correspondant Sud Radio à Los Angeles, Alexandre Priam. Bonjour Alexandre. » « Bonjour Laurie, bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Laurie, bonjour Alexandre. » « Donald Trump vient donc de remporter les élections dans un deuxième état-clé, la géorgie. » « Exactement. Et là, c'est un état qui a donc basculé puisque la géorgie était jusqu'à présent démocrate.
- Donc c'est un premier état bascule qui bascule véritablement puisque la Caroline du Nord avait déjà, elle, été républicaine sur ses élections.
- On l'avait appris il y a à peu près une heure. Mais c'est un état attendu pour Trump.
- Là, pour le coup, ce n'est pas une immense surprise, mais c'est une confirmation de la puissance de Donald Trump dans les sondages, de la puissance de Donald Trump dans les urnes. Et ça se voit partout.
- Désormais, tous les swing states sont rouges.
- Le Wisconsin est rouge avec 87% des bulletins ouverts.
- Le Michigan est rouge aussi avec 62% des bulletins ouverts. Donc un peu de prudence quand même sur le Michigan.
- La Pennsylvanie, qui est l'état le plus important, qu'on considérait le plus important, mais au regard de tout cela, il est presque banal puisque Donald Trump est en tête.
- Il a 220 000 voix d'avance alors qu'il reste encore 7% des bulletins à ouvrir.
- Et puis là, juste à côté de chez moi où je suis, à Los Angeles, on a l'état du Nevada où il y a la ville de Las Vegas que tout le monde connaît.
- Puis l'état d'Arizona où il y a Phoenix. Deux swing states qui sont pour l'instant rouges.
- L'Arizona, on le sait depuis maintenant un peu plus d'une heure.
- Il y a encore 12 000 voix d'écart entre Donald Trump et Kamala Harris.
- Donc c'est extrêmement serré. Il reste 48% des bulletins à ouvrir.
- Mais là, pour le coup, il y a une grande surprise. C'est du côté du Nevada.
- On a déjà 30 000 voix d'écart pour...
Transcription générée par IA