Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7 heures. C'est radio ! Parlons vrai. 7 heures. Merci vraiment d'être avec nous. Les informations ce matin avec Maxime Trouleau. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous. Des camions bloqués, des litres de vin espagnol déversés sur la chaussée.
- La coordination rurale veut semer le chaos et dénonce une concurrence déloyale. Les autres titres de l'actualité.
- Emmanuel Macron appelle la Russie et Vladimir Poutine à la raison. Et le somme, je cite, d'arrêter d'attaquer, de tuer et d'envahir. Nous l'écouterons.
- Des écharpes noires et noms aux couleurs de la France. Nos élus veulent faire entendre leur colère en plein 106e congrès des maires.
- Et puis à la fin de ce journal, ce témoignage plein d'espoir en pleine semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
- La coordination rurale. Deuxième syndicat agricole est en congrès. Plusieurs actions coup de poing de la coordination hier.
- Et ça continue aujourd'hui. Les membres de la coordination rurale menacent de faire perdurer le mouvement.
- Oui. Au troisième jour de cette mobilisation, une trentaine d'agriculteurs ont par exemple pénétré de force et détérioré les locaux de l'Office français de la biodiversité à Guéret dans la Creuse.
- D'autres ont été expulsés hier soir de la préfecture d'Agen. Et puis Christine Bouillaud, certains militants de la coordination rurale, ont voulu vérifier les cargaisons des camions en provenance d'Espagne. Deux citernes de vin blanc espagnol ont été vidées sur la chaussée du côté de Boulou, sur la Neuf, près de la frontière.
- Au bout de la longue file de camions, les agriculteurs vont tomber sur deux camions-citernes, leur contenant du vin espagnol, à destination du département de la Côte d'Or.
- Ils décident alors d'ouvrir les vannes. 60 000 litres déversés sur la chaussée. Michael Rodriguez, il est vigneron à Passat, dans les Pyrénées-Orientales.
- Ça, c'est quelqu'un en France qui a acheté du vin en Espagne, s'il faut, à 40 euros l'hectare, et qui va le revendre en France en tant que vin français. Et c'est ça qui est malheureux.
- J'habite à 10 minutes d'ici, vous savez. J'ai les vignes juste à côté, là. Ils sont pas très loin d'ici. Tous les jours, moi, je passe sur l'autoroute, là. Il en passe minimum 5, 6 par jour. C'est une catastrophe.
- Des milliers de véhicules vont se retrouver bloqués pendant des heures, des camions de transports internationaux, mais aussi des vacanciers de retour d'Espagne, plutôt compréhensifs.
- Non, c'est pas grave. Ils défendent leur bifnèque.
- Arnaud Poitrine, secrétaire général de la...
- ...de la coordination rurale de l'Hérault.
- Cette fois-ci, il faut aller au bout, parce qu'on a pas mal de collègues qui sont désespérés, qui sont pris par les crédits, par les huissiers. Et ces gens-là sont vraiment désespérés et prêts à tout.
- Et on a peur qu'il y ait des drames humains. On sait pas la détresse des gens. Et je pense que le gouvernement ne se rend pas compte de la détresse agricole qu'il y a actuellement.
- Aujourd'hui, la coordination rurale a prévu de bloquer cette fois...
Transcription générée par IA