Au programme : Qui est Mathilde Ollivier, 29 ans, la plus jeune sénatrice élue dimanche ? / Autoroute A69 : expulsé de son arbre, Thomas Brail continue sa grève de la faim, rencontre avec cet activiste / Plan harcèlement : un plan à la hauteur ? / Le gouvernement dévoile son projet de budget pour 2024 / Le projet de loi "Plein emploi" arrive à l'Assemblée
Dans le Grand Matin Sud Radio, Patrick Roger vous réveille de 7h à 8h30 tous les matins sur Sud Radio.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Vous savez quelle est la moyenne d'âge au Sénat aujourd'hui ?"
Benjamin Glaise : Bonjour, Patrick Roger.
Patrick Roger : Bonjour Benjamin, bonjour à toutes et à tous. On se jeudi 28 septembre, encore de la chaleur, ce que nous dit Rémi, avec même des records, ce que nous disait Christine Bouillot tout à l'heure, vous l'entendrez dans un reportage, dans le Sud-Ouest notamment, et ça va continuer ce week-end, ça va se dégrader un petit peu au Nord tout de même, mais il fera toujours très chaud. Pierre Arditi donc, 78 ans, qui a eu un petit malaise hier avec Muriel Robin, Muriel Robin, alors qu'il était en train de lire un texte, c'est ça, sur son téléphone, elle a vu que ça commençait à bugger, qu'il avait du mal, elle est allée le voir et là ils ont baissé le rideau, le Samu est intervenu, et alors visiblement ce n'est pas un malaise cardiaque, ce n'est pas un malaise cardiaque, enfin c'est quand même un petit malaise, quoi qu'il en soit. Les nouvelles sont rassurantes en tout cas. Les cours d'empathie à l'école, comme le disait Marie en fait à l'instant, qu'est-ce que vous en pensez, nous en parlerons tout à l'heure, je serai avec le pédopsychiatre Marcel Ruffaut, qui sera mon invité à 7h45, juste avant ça aussi, elle a 29 ans, elle est devenue sénatrice, sénatrice à 29 ans, la plus jeune, la Benjamin, Mathilde Olivier, qui sort, Ah bah oui, elle fait sérieusement baisser la moyenne d'âge, vous savez quelle est la moyenne d'âge au Sénat aujourd'hui ? 59 ans ! Ah bah bien sûr, attendez ça, mais c'est vrai que ça change des 65-70 ans qu'on avait il y a quelques années, nous en parlerons tout à l'heure. La vie en vrai ce matin et nous sommes avec le désormais célèbre Thomas Brail, arboriste, grimpeur, bonjour Thomas Brail ! (Bonjour.) Merci d'être avec nous, on vous a beaucoup donné la parole et on vous donne beaucoup la parole sur Sud Radio, vous êtes en grève de la fin, alors depuis le 1er septembre pour protester contre le projet d'autoroute à 69 entre Toulouse et Castres, vous avez été délogé de votre arbre à Paris en face du ministère de la Transition écologique il y a quelques jours, dimanche dernier, et vous continuez tout de même le combat et vous voulez faire quelque chose, mener une nouvelle initiative aujourd'hui Thomas Brail ?
"Et vous continuez tout de même le combat..."
Thomas Brail : Oui oui, tout à fait, on a prévu de faire quelque chose à 14h aujourd'hui, donc les médias seront informés vers midi du lieu où cela va se passer.
Patrick Roger : Est-ce que ce sera à Paris ou du côté entre Toulouse et Castres, juste un petit indice ?
Thomas Brail : Oui oui, non non, ce sera à Paris, je suis toujours à Paris.
Patrick Roger : Vous êtes toujours à Paris, c'est ça, mais vous continuez votre grève de la fin ?
Thomas Brail : Oui, je la continue parce qu'on demande toujours à Monsieur Bohn et Madame Delga de pouvoir être entendus via une médiation et une suspension des travaux le temps que une médiation se mette en place, après on a reculé sur le fait et on tente la main au gouvernement, on a demandé à ce que les quatre cours sur le fond soient jugés et ça on recule parce que ça peut remettre énormément de gros projets en compte.
Patrick Roger : Thomas Brail, vous reculez sur quoi précisément ?
"Comme je vous le disais, de projets qui sont légitimes..."
Thomas Brail : On avait demandé à ce qu'on suspende les travaux du temps que les quatre cours sur le fond soient jugés mais comme c'est des jugements qui sont parfois très longs, ça peut vraiment remettre beaucoup de projets, comme je vous le disais, de projets qui sont légitimes à... excusez-moi, je suis pas…
Patrick Roger : Non mais attendez Thomas Brail, je comprends parce que vous avez entamé une grève de la fin, vous avez à un moment arrêté de boire, je crois que vous continuez de boire de l'eau tout de même.
Thomas Brail : Oui parce que sinon on réussit les cours si on arrête de boire de l'eau.
Patrick Roger : Bien sûr, vous avez été dans l'arbre, vous avez été délogé, vous aviez eu le soutien de plusieurs, Sandrine Rousseau, Cédric Villani qui était monté avec vous la semaine dernière.
Thomas Brail : Oui, on reçoit le soutien de beaucoup de personnes et ça prouve bien que quand même ce qu'on fait c'est juste.
Patrick Roger : Oui mais Thomas Brail, vous connaissez bien les habitants de Castres, de la région, etc. Qu'est-ce que vous répondez à ceux qui disent on a besoin quand même de cette autoroute pour être un peu désenclaver pour l'avenir, sinon on n'y arrivera pas ?
Thomas Brail : En fait, il n'y a pas de désenclavement qui existe, on vit pas au fond de la jungle, et on sait tous très bien que le désenclavement c'est quelque chose qui fait grossir, il parle de désenclavement mais en fait ça fera grossir cette autoroute Toulouse plutôt que de faire grossir les petites villes, ça a été prouvé par des chercheurs que vraiment une autoroute ça ne fait pas grossir les villes et les villes, c'est ça le problème. (…)