Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est Radio 7 heures. C'est Radio. Parlons vrai.
- Les informations avec Maxime Trouleau. Bonjour, Maxime. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Emmanuel Macron à la télévision hier soir a été clair. « Je serai président jusqu'au bout ». Il n'a pas donné de nom de nouveau Premier ministre, mais travaille déjà un prochain gouvernement, dit-il, d'intérêt général. Les autres titres de l'actualité.
- Eux avaient maintenu leur mobilisation en attendant ce prochain gouvernement. 200 000 fonctionnaires, dont de nombreux profs, dans la rue hier.
- Ils veulent mettre la pression. Nous les entendrons. Les portes vont s'ouvrir en grand pour les accueillir, celles de Notre-Dame de Paris, le président français.
- Donald Trump aussi sont attendus demain, ce qui fait l'immense fierté de ceux qui ont rebâti la cathédrale. Et puis ça n'a rien à voir ou pas.
- Près d'un millier de personnes ont pu parler à Jésus-Christ, un Jésus polyglotte qui parle sans langue. Je vous raconte tout ça à la fin de ce journal.
- Après le vote mercredi...
- Après la motion de censure et la chute du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron était à la télévision hier soir. Il est clair, il ira jusqu'au bout de son mandat.
- Eh oui, pas de démission comme le réclame notamment Jean-Luc Mélenchon. Clément Barguin, Emmanuel Macron n'a pas encore dit qui serait son prochain Premier ministre, qui devrait être dévoilé dans les prochains jours, Clément.
- Oui, un nouveau Premier ministre nommé au plus tôt lundi, qui devra constituer un gouvernement d'intérêt général, agir sur la base de compromis, terme répété à plusieurs reprises par Emmanuel Macron.
- L'État souhaite un cap clair pour les 30 mois qu'il reste jusqu'au terme de son mandat. L'école, la santé, la sécurité, le travail, le progrès, le climat et l'Europe.
- Emmanuel Macron qui poursuit les consultations. Il reçoit aujourd'hui les chefs parlementaires de son propre camp, du Parti socialiste, puis des Républicains, ce qui dessine les contours de cet arc républicain qui l'appelle de ses voeux. Les écologistes, le Rassemblement national et la France insoumise ne sont pas conviés à ce stade.
- Emmanuel Macron qui n'a pas mâché ses mots hier à leur égard.
- L'extrême droite et l'extrême gauche se sont unis dans un front anti-républicain et parce que des forces qui hier encore gouvernaient la France ont choisi de les aider.
- Je sais bien que certains sont tentés de me rendre responsable de cette situation. C'est beaucoup plus confortable.
- Mais si j'ai toujours assumé toutes mes responsabilités, les bonnes choses comme parfois les erreurs que j'ai pu faire, je n'assumerai jamais les responsabilités des autres.
- Des propos dénoncés par une large partie de la classe politique et qui poussent notamment le Parti socialiste, populaire à se justifier sur ce rendez-vous ce midi avec le chef de l'État.
- Nous irons à l'Élysée parce que nous l'avons demandé, mais certainement pas pour aller jouer un numéro d'Embrassons-nous, Folleville.
- Ceux qui pensent que le Parti socialiste est à vendre se trompent.
- Voilà ce qu'écrit sur Twitter Olivier Faure, le premier secrétaire...
Transcription générée par IA