Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7h, c'est Radio, parlons vrai, merci d'être avec nous sur Sud Radio, c'est Laurie Leclerc qui est là pour les informations, bonjour Laurie, bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous, Laurie, course contre la montre à Mayotte évidemment, 48h après le passage du cyclone Shido, le plus violent cyclone depuis 1934 je crois, ou quelque chose comme ça, 90 ans, 1934 c'est bien cela, le bilan humain, encore inconnu, s'annonce catastrophique, les autres titres de l'actualité Laurie.
- Le choc à Dunkerque après le meurtre samedi de 5 personnes par un même suspect, le témoignage dans ce journal d'une des proches de Marc, 37 ans, agent de sécurité, abattu sur son lieu de travail, François Bayrou à la recherche de ses ministres, le nouveau locataire de Matignon reçoit les représentants des différences fortes politiques sauf les insoumis, qui ont décliné, exactement, et puis contre les amendes impayées, les transports de Marseille prennent une initiative originale, les contrôleurs proposent un abonnement au lieu de sanctionner les voyageurs.
- Des centaines voire des milliers de morts, nous n'avons aucun bilan pour l'instant à Mayotte, les conséquences du cyclone Shido sont dramatiques.
- Le bilan officiel en effet est à que deux.
- De 14 morts et va grimper dans les prochaines heures, Maxime Troulot, alors que les secours arrivent au compte-côte.
- Oui, un pont aérien et maritime a été mis en place depuis l'île de la Réunion, alors que l'un des aéroports de Mayotte a été lourdement endommagé, un des appareils militaires transportant personnel, matériel, de secours, mais aussi de l'eau, de la nourriture se pose depuis hier à Mayotte.
- Sur place, le travail est immense, tellement les bidonvilles ont été soufflées, plus de deux tiers des Mahorais vivent sous le seuil de pauvreté et un tiers sont logés dans des habitats précaires.
- Les routes sont impraticables ou presque, l'électricité a été coupée, l'eau potable est une denrée rare pour de nombreux habitants, priorité immédiate pour le préfet, dont une partie de l'île est coupée du monde, comme le détail Racha Mouski-Koudine.
- Elle est la présidente de l'association Mayotte à Soif, elle est actuellement à la Réunion où elle coordonne une cellule de crise.
- Il y a des villages entiers, je n'ai pas de nouvelles, moi je prends l'exemple de Sada et je trouve que ce n'est pas normal qu'un village entier comme ça, aucune information de l'État, aucune information des forces de l'ordre sur la situation à Sada. Il y a plus de 10 000 personnes à Sada et on n'a aucune nouvelle, c'est-à-dire que dans tous les villages à peu près, on essaie de répertorier, mais même si Sada est coupée dure extrême, on n'a aucune nouvelle de nos familles, de nos collègues, de nos amis, même des professionnels sur place ne donnent pas de nouvelles, ce qui n'est pas normal en fait.
- Des milliers de personnes sont encore introuvables, dont une grande partie de sans-papiers parmi les 100 000.
- Beaucoup n'ont pas rejoint les abris prévus par la préfecture par peur...
Transcription générée par IA