Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, 7h. Bonne fête avec Sud Radio. Parlons vrai.
- Merci d'être avec nous. Laurie Leclerc est là pour les dernières informations. Bonjour, Laurie. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Procès historique épilogue. Les 51 accusés du procès des viols de Mazin, reconnus coupables. Gisèle Pellicot, émue, a été ovationnée à la sortie de l'audience.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. Emmanuel Macron prolonge aujourd'hui son séjour à Mayotte. Le chef de l'État annonce une loi spéciale pour reconstruire l'archipel et vouloir mieux lutter contre l'immigration. Le gouvernement, ce sera avant Noël et peut-être même ce week-end. C'est la promesse de François Bayrou, prêt à revenir sur la réforme des retraites.
- Et puis, passage obligé de ceux qui sont à Paris pour les vacances, Notre-Dame. Des touristes sont nombreux à espérer découvrir l'intérieur flambant neuf de la cathédrale.
- Oui, on se bouscule aux portes de Notre-Dame. La fin du procès des viols de Mazin. Les accusés, 51, ont été reconnus coupables de ce procès.
- Une épreuve très difficile pour Gisèle Pellicot. C'est ce qu'elle a dit à la sortie. C'est ce qu'elle a dit exactement. Elle a été acclamée à la sortie du tribunal.
- Elle dit respecter la décision de la Cour et a pris pour la première fois la parole avec beaucoup d'émotion.
- Gisèle Pellicot, que l'on écoute tout de suite.
- Effectivement, un avenir dans lequel chacun, femmes et hommes, puisse vivre en harmonie, dans le respect et la compréhension mutuelles.
- Les 51 accusés ont été condamnés. Dominique Pellicot écope de la peine requise la peine maximale, 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers.
- Les autres peines sont plus légères que les réquisitions. De 3 à 15 ans de détention pour les 5 autres accusés. Ils les ont tous jusqu'au 29 décembre pour faire appel.
- Et nous serons avec l'un des avocats.
- De ce procès, avocat de deux condamnés. De ce procès mazant, maître Roland Marmiot, en direct, juste après ce journal.
- Un procès qui a permis de démontrer l'importance de la prévention contre la soumission chimique. Un nouveau test permet de détecter jusqu'à 600 drogues différentes.
- Une vigilance particulièrement de mise à l'approche des fêtes, des soirées festives. Ce nouveau test s'appelle « Check your drink ».
- Ça veut dire « Vérifie ta boisson ». C'est un dispositif intéressant.
- Mais qu'il y a toutefois ses limites, sauront Cyril Colombani, pharmacien dans les Alpes-Maritimes.
- On ne va pas identifier les drogues, mais on va identifier la présence d'une drogue à l'intérieur d'une boisson.
- Donc ça va être intéressant pour savoir s'il y a un produit à l'intérieur du verre.
- On ne saura pas nécessairement parmi les 600 drogues testées quelle est la drogue présente, mais on saura qu'il y a une drogue présente dans le verre.
- Ce qui pose problème, c'est qu'il faudrait tester ça quasiment à chaque gorgée.
- C'est-à-dire que vous faites le test, ça vous donne à l'instant T, il n'y a rien.
- Mais vous laissez votre verre sans surveillance...
Transcription générée par IA