Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7 heures. Parlons vrai. Des informations avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Le 7 janvier 2015, 12 personnes sont assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Terrorisme islamiste.
- 10 ans après, l'esprit Charlie tente à disparaître chez les jeunes. Les autres titres de l'actualité.
- 200 procès d'assises en attente dans les bouches du Rhône. Les magistrats pointent du doigt des tribunaux engorgés par les dossiers liés au trafic de drogue.
- On a oublié de nous dire merci. Ce sont les mots d'Emmanuel Macron qui critiquent un manque de reconnaissance des dirigeants africains après l'intervention militaire française au Sahel.
- Et puis le Canada sans Premier ministre après presque 10 ans à la tête du pays. Justin Trudeau annonce sa démission.
- Un acte d'une exceptionnelle barbarie vient d'être commis ici, à Paris, contre un journal.
- C'était il y a 10 ans. Contre un journal, oui. Contre Charlie Hebdo. Ces propos de François Hollande quelques heures après l'attaque terroriste contre Charlie.
- Ces propos et cette attaque qui a fait 12 morts, qui a bouleversé la France il y a 10 ans.
- Parmi les victimes, les dessinateurs Cabu, Charpe, Wolanski, Tignous ou encore...
- Honoré. Un attentat qui avait soulevé l'émotion et les soutiens derrière ce slogan « Je suis Charlie ».
- Aujourd'hui, selon un sondage OpinionWay pour la dépêche du midi, Maxime Trouleau, une majorité des 18-24 ans ne se sentent pas Charlie.
- Oui. Une jeunesse qui n'avait que 8 ou 14 ans en 2015 et qui, 10 ans plus tard, explique qu'ils ne sont plus ou qu'ils n'ont jamais été Charlie.
- 54% d'entre eux refusent de dire qu'ils sont Charlie. C'est la seule tranche d'âge à être majoritairement anti-Charlie.
- Près d'un jeune de 18-24 ans.
- Explique même que les journalistes de Charlie Hebdo ont eu tort de caricaturer le prophète Mahomet qui a engendré les attentats du 7 janvier 2015, il y a 10 ans.
- Des jeunes qui sont l'illustration de cet esprit qui s'est quelque peu évaporé.
- Un esprit Charlie où, en 2023, plus que 58% des Français se sentaient encore Charlie avant un rebond de 7 points en 2024 à l'approche de cette date anniversaire.
- Avec ce paradoxe tout de même, si les Français expliquent qu'il est presque impossible de rire de tout, ils sont très majoritaires, 76% à assurer que cette liberté d'expression doit rester un droit fondamental.
- Et un hommage sera rendu en D11h30 dans le 11e arrondissement, là où Charlie Hebdo avait ses locaux en présence d'Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et plusieurs ministres avant une commémoration de la mémoire des victimes de l'hypercachère Lassez-Porte de Vincennes.
- Quatre personnes de confession juive qui avaient été tuées le 9 janvier 2015.
- Selon le ministre de l'Intérieur Bruno Rotailleau, la menace terroriste n'a jamais été aussi présente qu'aujourd'hui.
- Neuf attentats ont été déjoués en 2024, le plus grand nombre recensé depuis 2017, selon le ministre dans le journal Le Parisien.
- La menace endogène, c'est-à-dire venue de l'intérieur, serait en augmentation avec des jeunes...
Transcription générée par IA