Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7h01. C'est radio ! Parlons vrai. Merci d'être avec nous. Laurie Leclerc est là pour les dernières informations. Laurie, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Retraite, déremboursement des médicaments et consultations, doléances des Gilets jaunes, normes imposées aux agriculteurs.
- François Bayrou a dévoilé hier ses grands chantiers lors de sa déclaration de politique générale. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- L'immigration irrégulière en très forte baisse en Europe. Elle atteint son chiffre le plus bas depuis trois ans, selon Frontex, l'agence européenne aux frontières.
- L'INSEE dévoile le profil de la population française. Il n'y a jamais eu aussi peu de naissances depuis 1945. Autre chiffre, un tiers des enfants habitent avec un seul de leurs parents.
- Oscar Gégou et Hugo Horadou sur la liste des 42 joueurs retenus pour le tournoi des Six Nations. Accusés de viol en Argentine malgré un non-lieu, le processus judiciaire n'est pas encore terminé.
- 1h30 de discours devant le Parlement. François Bayrou a présenté les grandes lignes de son mandat de Premier ministre.
- François Bayrou s'est exprimé un mois après avoir été nommé Premier ministre. Il annonçait revenir sur l'une des mesures voulues par son prédécesseur Michel Barnier.
- La santé est une des toutes premières préoccupations d'urgence et quotidienne au cœur du modèle social français. À cette fin, la mesure de déremboursement de certains médicaments et de consultations ne sera pas reprise.
- Les fauteuils roulants sur la santé seront, eux, intégralement remboursés dès 2025. La santé mentale reste cause nationale.
- Oui, les fauteuils roulants pour les handicapés, c'est très important, seront intégralement remboursés en 2025.
- Dans les autres sujets, François Bayrou souhaite reprendre l'étude des cahiers de doléances des Gilets jaunes rédigés en 2018.
- Les normes et contrôles pour les agriculteurs seront remis en question. Et puis c'était l'un des sujets attendus.
- François Bayrou va remettre en chantier la réforme des retraites avec une mission flash de la Cour des comptes, puis le travail d'une délégation permanente avec les partenaires sociaux en cas d'échec.
- La réforme contestée de 2023 sera appliquée à l'automne.
- Puisqu'on parle de partenaires sociaux, mon invité dans un instant, François Omril, le président de la CFE-CGC, ce sont les cadres.
- Les salariés cadrent. C'était annoncé, la France insoumise a déposé une motion de censure après la prise de parole de François Bayrou.
- Les insoumis ont été rejoints par les communistes et écologistes. Du côté du PS, le premier secrétaire Olivier Faure a décrit l'arrêt censuré, sauf si réponse claire sur les retraites.
- Les Républicains et le Rassemblement national, eux, ne voteront pas la censure.
- Un chiffre en très forte hausse. L'immigration illégale en Europe est en chute libre.
- Moins 38%.
- Voilà une bonne nouvelle.
- En 2024, moins 38%, Jean-Jacques. Maxime Trouleau, c'est un chiffre qui n'a jamais été aussi faible depuis trois ans.
- Oui, annonce faite hier par l'agence migratoire européenne Frontex. 239 000 entrées illégales dans les 27 pays de l'Union européenne en 2024.
- Une baisse générale, mais avec des disparités. Elle se constate notamment en...
Transcription générée par IA