Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7h01, Sud Radio. C'est radio ! Parlons vrai.
- Merci vraiment d'être avec nous. Après les informations avec Laurie Leclerc, après 15 mois de guerre, accord conclu entre Israël et le Hamas.
- La première phase, cessez le feu, cessez le feu contre la libération de 33 otages. Cette première phase devrait entrer en vigueur dimanche pour 6 semaines.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- En pleine tension diplomatique, 71% des Français ont une mauvaise image de l'Algérie. Selon notre dernier sondage IFOP fiducial pour Sud Radio, 61% se disent même pour révoquer les accords de 68.
- La baisse la plus forte du livret A.
- Depuis 2009, elle sera en place à partir du 1er février. Les Français critiquent un coup dur porté à leur épargne.
- Et puis, l'exploit de Bourgoin jailleux. Le club de 5e division élimine Lyon et accède au 8e de finale de la Coupe de France.
- Des scènes de liesse à Gaza, en Israël, 13 mois après les premiers bombardements. 15 mois de guerre et 13 mois après les premiers bombardements, Israël et le Hamas ont conclu un accord de trêve.
- Un accord qui doit être officialisé aujourd'hui.
- Oui, cette trêve doit débuter ce dimanche et doit pour le moment durer 6 semaines, près de 2 mois, pendant lesquelles le Hamas s'est engagé à libérer progressivement les 33 otages encore détenus là-bas, dans la bande de Gaza, des femmes, des enfants et des hommes de plus de 50 ans, contre un millier de prisonniers palestiniens.
- 6 semaines pendant lesquelles des centaines de milliers de Gazaouis pourront revenir dans le nord de la bande de Gaza, balayés par les bombes pendant plus d'un an, où 600 camions humanitaires vont dépasser la zone.
- Désormais pouvoir entrer chaque jour dans la région.
- Mais avant la fin de cette période de 6 semaines, au 16e jour de trêve, les négociations vont reprendre, cette fois pour évoquer notamment deux choses, le retrait des troupes israéliennes et la pérennisation du cessez-le-feu au-delà, donc, de ces 6 semaines.
- Et puis enfin, une troisième phase, cette fois-ci au cœur des pourparlers, le retour des dépouilles des otages israéliens morts à Gaza ou lors de l'attaque du 7 octobre, mais aussi la reconstruction de l'enclave palestinienne sous le regard...
- ... de l'Égypte, du Qatar et des Nations unies, dont les États-Unis, où un certain Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions dans 4 jours, n'a pas attendu bien longtemps pour revendiquer une victoire personnelle.
- Cet accord épique n'aurait pas pu avoir lieu qu'après notre victoire historique en novembre, a-t-il tweeté sur son propre réseau social.
- Et Joe Biden en reconnaît, de son côté, avoir travaillé en équipe avec son successeur.
- Ils ont travaillé en équipe, leurs émissaires ont travaillé en équipe au Qatar.
- Le gouvernement de François Bayrou, confronté cet après-midi...
- ... à sa première motion de censure.
- Une motion débattue et votée à partir de 15h à l'Assemblée nationale.
- Une incertitude, la position du PS.
- Les députés socialistes se réunissent à la...
Transcription générée par IA